• Disponible prochainement !

Malus domestica ‘Sainte Germaine’ ou ‘de l'Estre‘ - Pommier Reinette de Brive

Le Pommier ‘Reinette de Brive’ est une variété ancienne, elle est rustique et jouit d’une productivité régulière. La pomme est décrite comme la meilleure pomme de longue conservation dans certains ouvrages. C’est par ailleurs un fruit de grande qualité, son arôme très végétal est atypique, on y décèle des notes herbacées ou de feuille fraiche.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

0,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Type de sol
Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), pas trop sec
Particularite du fruit
jaune-vert. la chair est croquante, juteuse et sucrée.
Maturité
octobre
Pollinisateurs
: Reine des reinettes, Reinette Grise du Canada
Autre
Taille conseillée 1 fois par an

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Variété : 
Ste Germaine OU de l'Estre

Description

D’aspect extérieur, la pomme est jaune marquée de tache brune avec un anneau liégeux assez large autour du pédicelle, ce qui lui a valu le petit surnom de reinette à cul noir. L’épiderme se teinte parfois d’un léger rose à l’ensoleillement. 

La récolte s'effectue en novembre et les fruits cueillis se consommeront jusqu’en avril-mai, et plus longtemps encore si les conditions de conservation sont optimales. Pour profiter de tous ses arômes, il est conseillé de ne manger ces pommes qu’à partir de janvier. Les fruits sont de bon calibre, légèrement plus gros que la moyenne des pommes, ils sont ronds légèrement conique. La couleur de la peau est jaune d’or pour le fond, marqué par de petites taches de couleur bronze et ornés d’un large cercle brun autour du pédicelle.

Cet épiderme à l’aspect rugueux renferme une chair des plus parfumées, Le dictionnaire de Pomologie d’André Leroy la décrit comme exquise. Elle est juteuse, sucrée et acidulée comme il faut. Ces pommes sont particulièrement bonnes à croquer. Elles peuvent bien sûr se consommer an pâtisseries, en confitures ou dans des plats salés, en association avec des fromages normands par exemple. Le Pommier 'Reinette de Brive' est une ancienne variété dont les origines sont localisée entre le Limousin et l’Ardèche. L’arbre fait preuve d’une productivité régulière malgré une vigueur moyenne.

La floraison blanche, semi tardive à tardive évite les gelées les plus destructrices. Ce pommier se cultive très bien jusqu’en moyenne montagne. Autostérile, la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Les variétés Reine des reinettes et Reinette Grise du Canada sont les pollinisateurs les mieux adaptés. On recommande de planter le Pommier 'Reinette de Brive' dans un emplacement ensoleillé, avec un sol légèrement calcaire ou acide mais sans excès.

Pour stocker les pommes, placez-les sur des clayettes ou dans des cageots, pédoncule vers le bas, dans un endroit sombre, sec et frais, mais à l'abri du gel, jusqu'au printemps, car cette variété se conserve bien. Les arbres fruitiers se plantent de préférence entre octobre et novembre, hors périodes de gel, bien que les plantes en conteneurs puissent être plantées tout au long de l'année, sauf pendant les périodes de fortes chaleurs ou de gelées.

Plantation et entretien

Pour la plantation, creusez une fosse suffisamment large, apportez de la matière organique comme du terreau ou du compost en même temps qu'un engrais de fond tel que la corne broyée. Assurez-vous de ne pas enterrer le bourrelet de greffe et tuteurez si nécessaire. L'arrosage est essentiel, même en hiver et par temps de pluie.

Pour favoriser la fructification pendant l'hiver, vous pouvez ajouter une petite quantité de cendre de bois riche en potasse. Surveillez les éventuelles attaques de pucerons en saison et ne vous inquiétez pas si un feutrage blanc dû à l'oïdium apparaît sur les feuilles en été, cela n'affectera pas la croissance des fruits dans votre jardin. La période de récolte de la reinette de Brive se situe en septembre, veillez à ne conserver que les fruits cueillis. 

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.