Erigeron karvinskianus - Vergerette
L'Erigeron karvinskianus est une espèce de plante vivace de la famille des Asteraceae, originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Elle est également connue sous plusieurs noms populaires tels que "Immortelle du Mexique" ou "Fausse marguerite". Cette plante rampante caduque présente des tiges fines et flexibles, qui forme de petites touffes denses.
Détails du produit
- Taille adulte
- 20 cm
- Largeur adulte
- 1 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Boutons floraux roses s’ouvrent sur des fleurs blanc rosé à cœur jaune.
- Époque de floraison
- En été.
- Port de la plante
- Etalé.
- Type de sol
- Ordinaire
Sec
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Asteraceae
- Genre :
- Erigeron (vergerette de Karvinski)
- Espèce :
- Erigeron karvinskianus
Description
Elle est appréciée pour ses petites fleurs blanches ou roses en forme de marguerite, qui changent de couleur au fil du temps. Blanches au début, puis rose lorsqu'elles sont pollinisées.
Cette plante s'épanouit dans les endroits pierreux et peu fertiles, se ressemant avec entrain dans les fissures des murets, les marches d'escalier et les talus arides, ajoutant ainsi sa légèreté et sa beauté. Avec ses tiges souples et ramifiées, cette vivace forme une masse basse et dense, s'étendant sur environ 1m pour 30cm de hauteur. Elle se propage grâce à des rhizomes souterrains et ses tiges sont garnies de petites feuilles vert foncé regroupées en petits ensembles. Ces feuilles restent persistantes jusqu'à des températures de -5°C.
La floraison commence en mai ou juin selon les régions et se poursuit jusqu'en octobre, voire décembre dans le Midi. Les fleurs, d'environ 1 cm de diamètre, varient du rose foncé au blanc, avec un cœur jaune. Cette caractéristique donne souvent à la plante une apparence multicolore avec des fleurs de différentes teintes. En période de sécheresse, la floraison peut ralentir, reprenant son éclat avec les pluies. Après la pollinisation par les insectes, les fleurs laissent place à des graines dotées de soies blanches qui se dispersent au gré du vent.
Cette vivace est une plante généreuse qui se cultive aisément, bien qu'elle soit légèrement sensible au froid. Elle préfère les endroits ensoleillés et un peu arides, qui sont souvent délaissés par d'autres plantes. Elle forme un merveilleux couvre-sol qui peut trouver sa place en bordure d'allée, en rocaille, ou sur les murets. Vous pouvez également associer l'Erigeron karvinskianus à d'autres plantes basses, telles que les oenothera missouriensis, les cistes des Corbières, ou encore les Stipa qui tolèrent également les épisodes de fortes chaleurs. Elle demande très peu d'entretien, voire aucun.
Plantation et entretien
Optez pour un endroit exposé au soleil. Cette plante vivace préfère les sols calcaires ou neutres qui sont bien drainés, voire caillouteux, rocheux ou sableux. Elle s'épanouit dans les rocailles et se plaît à se loger dans les crevasses des murs si ses racines peuvent accéder à un peu de fraîcheur en profondeur. Une fois bien enracinée, elle peut se passer complètement d'arrosage en été, même dans les zones méditerranéennes très arides. Pour prolonger sa floraison, il est possible de tailler les fleurs fanées.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...