Le Drimys aromatica, également connu sous le nom de Drimys lanceolata, est un arbuste appartenant à la famille des wintéracées qui est originaire de Tasmanie et qui peut être utilisé comme haie ou en isolé.
Souvent appelé Poivrier de Tasmanie, cet arbuste peut atteindre une hauteur de 3 mètres et est idéal pour former une haie dans les régions au climat océanique. Sa densité et sa croissance relativement lente en font une plante parfaitement adaptée à notre concept de "Jardin de Fainéant". Entre mars et avril, des bouquets de fleurs de couleur blanc crème apparaissent à la base des feuilles. Avec son écorce rouge et son feuillage vert foncé brillant, le Drimys aromatica est l'un des plus beaux arbustes de nos régions.
Malgré son nom, le parfum des fleurs demeure très discret. Cet arbuste peut être planté en plein soleil ou à mi-ombre, mais il tolère assez mal les embruns. Nous avons un magnifique spécimen sur le parking de la pépinière. Lorsque vous avez à disposition un plant mâle et un plant femelle, il est possible d'obtenir des baies qui peuvent être utilisées comme du poivre, d'où son appellation de Poivrier de Tasmanie. Le Drimys aromatica possède également des propriétés médicinales et aromatiques grâce à ses feuilles et son écorce qui renferment divers composés actifs comme des huiles essentielles, des alcaloïdes et des flavonoïdes, offrant des effets antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires et digestifs.
Plantation et entetien
Le DRIMYS lanceolata, aussi connu sous le nom de aromatica, préfère les sols plutôt acides, humifères, frais mais bien drainés. Avant la plantation, il faudra bien préparer le sol en y ajoutant un peu de corne broyée ou de bochevo, puis de recouvrir de 2 à 3 cm de terre. Lorsque vous installez la plante, veillez à défaire délicatement les racines autour de la motte en utilisant par exemple une vieille fourchette. Une fois le trou comblé avec le reste de la terre, il est conseillé d'arroser si la période est sèche, et de mettre 4 à 5 cm de paillis sur le sol en périphérie pour conserver l'humidité, enrichir et équilibrer le sol.
Cette plante ne requiert généralement pas de taille, sauf éventuellement pour la rendre plus compacte. Si elle est utilisée en haie, elle peut être taillée de manière carrée sans risque de dégarnissement. Pour entretenir le Drimys lanceolata, on recommande d'ajouter une ou deux pelletées de compost tous les 2 à 3 ans, et bien sûr de pailler le sol.