Osmanthus heterophyllus ‘Goshiki’ (tricolor) - Osmanthe panaché à feuille de houx
  • Osmanthus heterophyllus ‘Goshiki’ (tricolor) - Osmanthe panaché à feuille de houx
  • Osmanthus heterophyllus ‘Goshiki’ (tricolor) - Osmanthe panaché à feuille de houx
  • Osmanthus heterophyllus ‘Goshiki’ (tricolor) - Osmanthe panaché à feuille de houx
  • Osmanthus heterophyllus ‘Goshiki’ (tricolor) - Osmanthe panaché à feuille de houx
  • Osmanthus heterophyllus ‘Goshiki’ (tricolor) - Osmanthe panaché à feuille de houx

Osmanthus heterophyllus ‘Goshiki’ (tricolor) - Osmanthe panaché à feuille de houx

L'arbuste 'Goshiki' Osmanthus heterophyllus est une plante de petite taille qui résiste bien à la sécheresse. Sa hauteur adulte varie entre 1,40 m et 1,50 m. On peut le confondre avec du houx mais ça n'en est pas ! Son feuillage pique moins. Il est également très coloré toute l'année. Il peut être utilisé en haie (croissance lente donc attention en le plantant avec des essences à croissance rapide, vous aurez un grand décalage) ou même en isolé. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

17,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Feuillage denté, vert ponctué de jaune devenant crème. Jeunes pousses rose orangé.
Port de la plante
Buissonnant. La pousse est lente au début.
Autre
Croissance lente.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Oleacea
Genre : 
Osmanthus (osmanthe)
Espèce : 
heterophyllus
Cultivar : 
Osmanthus heterophyllus ‘Goshiki’

Description

Sa silhouette est arrondie, dense et compacte. Ses feuilles persistantes sont panachées de jaune et de crème, mesurant de 2 à 6 cm de long, et prennent des teintes rose-orangé au printemps.

Les jeunes pousses affichent également des nuances de rouge à bronze à cette période.  La floraison, allant de septembre à novembre, est caractérisée par des fleurs blanches parfumées rassemblées en bouquets. Facile à entretenir et sans exigences spécifiques, cet arbuste s'adapte à toutes les expositions et types de sols. Il peut être planté en massif, en haie mixte avec d'autres plantes, en association avec des vivaces, ou même en pot sur les terrasses pour profiter toute l'année de ses fleurs et de son feuillage persistant.De septembre à octobre, de petites grappes de fleurs blanches en forme de tube court apparaissent sur les pousses annuelles à l'aisselle des feuilles.

Ces fleurs, mesurant entre 2 et 5 mm de diamètre, dégagent un parfum subtil rappelant celui du jasmin, mais plus léger, avec des notes douces d'abricot et de pêche. Après avoir été pollinisées par des insectes butineurs, ces fleurs laissent place à des fruits bleu-noir d'une longueur variant entre 0,5 et 1 cm. Pour préserver l'intégrité de son feuillage panaché, on recommande de placer l'Osmanthus heterophyllus Tricolor dans un endroit ombragé. Il peut être planté en solitaire au centre d'un massif, le long d'une allée, dans un bac sur une terrasse pour une appréciation facile de sa beauté et de son parfum. En cultivant cette plante dans un grand conteneur, elle peut également servir de brise-vue sur un balcon. Il est possible de l'associer à d'autres plantes persistantes dans une haie, telles que l'Elaeagnus ebbingei Compacta, le Mahonia soft caress ou du buis.

Plantation et entretien 

Creusez un trou 4 à 5 fois plus grand que la motte pour ameublir le sol. Placez environ 1 kg de corne broyée au fond du trou, équivalant à trois années de nourriture pour la plante, et recouvrez d'environ 5 cm de terre. Ensuite, démêlez délicatement les racines de la motte avec une fourchette et plantez votre arbuste en tassant légèrement la terre fraîche pour éliminer les poches d'air.

Comblez le trou, arrosez en cas de temps sec, puis recouvrez d'un paillage (copeaux, paille de chanvre...) pour conserver l'humidité, enrichir et rééquilibrer le sol. Si vous n'avez pas de corne, vous pouvez utiliser du BOCHEVO pour une action plus rapide, en pensant à en rajouter après 2 à 3 ans pour favoriser une croissance rapide. Veillez à ne jamais enterrer la plante plus bas que le collet pour éviter la pourriture.

Si la plantation est bien réalisée, peu d'entretien est nécessaire. Vous pouvez maintenir votre osmanthus en buisson ou, comme au Japon, le tailler pour lui donner une forme originale adaptée à votre jardin.