Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Prunus avium ‘Napoléon’ - Cerisier Bigarreau Napoléon

Le Cerisier Bigarreau Napoléon, variété vigoureuse d'origine allemande, produit des cerises en forme de cœur avec une chair blanche et juteuse revêtue d'une peau jaune teintée de rouge. Sa floraison débute fin mars avec de petites fleurs blanches précédant les feuilles.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

60,00 €
TTC
Produit disponible avec d'autres options
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Particularite du fruit
Très gros fruit marbré à chair croquante.
Maturité
Juillet.
Pollinisateurs
Autofertile. Se marie bien avec Burlat, Géant d’Hedelfingen.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Cerisier
Espèce : 
Prunus avium
Variété : 
Napoléon
Cultivar : 
Prunus avium ‘Napoléon’

Description

Le Cerisier Bigarreau, appartenant à la famille des Rosacées, est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 5 à 10 mètres à l'âge adulte. Avec sa rusticité pouvant supporter jusqu'à -20°C, il est cependant sensible aux gelées printanières dès -2°C, affectant les fleurs.

Pour assurer une bonne fructification, il est nécessaire d'associer ce cerisier non autofertile avec un Cerisier Bigarreau Géant d'Hédelfingen ou Burlat à proximité, dans un rayon de 20 à 30m. La récolte peut commencer début juin, et les cerises peuvent être consommées fraîches ou transformées en diverses recettes telles que des tartes, clafoutis ou confitures. Le Cerisier Bigarreau Napoléon, en plus d'être un bon pollinisateur pour d'autres variétés, offre des fruits riches en vitamine C, sels minéraux et oligo-éléments. La quantité de récolte peut varier d'une année à l'autre en raison notamment d'un phénomène d'alternance, avec une production optimale généralement observée après 6 à 7 ans de plantation. Il est recommandé de cueillir les cerises à maturité, car elles ne mûrissent plus après avoir été récoltées. Une plantation idéale se fait à l'automne pour une récolte dès le début de juin. Son port arrondi offre un espace ombragé très apprécié en été, et ses feuilles dentelées alternes brillantes virent au vert foncé puis deviennent rouges en automne avant de tomber. S'adaptant à toutes les régions de France, le Cerisier Bigarreau peut être planté sur une pelouse, dans un massif ou au sein d'un verger pour le plaisir des yeux et des papilles.

Plantation et entretien

La culture du Cerisier est simple et peut se réaliser dans divers types de sols, qu'ils soient acides ou calcaires. Il affectionne particulièrement les sols frais et légers mais redoute ceux qui sont lourds et argileux. Privilégiez une exposition ensoleillée. Pour éviter les risques liés aux gelées tardives sur les fleurs, il est conseillé de planter le Cerisier dans un endroit abrité, orienté à l'ouest et à l'abri des vents froids dans les régions susceptibles de subir des gelées printanières. La meilleure période de plantation est l'automne. En cas de plantation de plusieurs arbres, veillez à les espacer de 6 à 8 mètres pour les plants en demi-tiges. Lors de la plantation, préparez le sol en le travaillant en profondeur pour enlever les cailloux et les mauvaises herbes. Ajoutez un peu de sable pour améliorer le drainage. Creusez un trou de 4 à 5 fois le volume de la motte, en séparant la terre de fond de la terre de surface. Mélangez de la corne broyée, du compost bien décomposé ou du terreau avec la terre de fond, puis versez ce mélange au fond du trou. Installez un tuteur, positionnez la motte, recouvrez de terre de surface et tassez fermement. Arrosez généreusement (environ 10 litres). Attachez le tuteur à la plante en formant un lien en 8 sans toucher le tronc. Durant la culture, il n'est généralement pas nécessaire d'arroser, sauf en période de forte chaleur. Paillez la base pour maintenir la fraîcheur en été. Protégez votre récolte en utilisant un filet anti-oiseaux, des feuilles d'aluminium ou d'anciens CD. En cas d'invasion de pucerons, pulvérisez une solution à base de savon.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.