Acer palmatum ‘Seiryu’ - Érable du Japon

L'Acer palmatum 'Seiryu' est un érable originaire du Japon, reconnu pour son feuillage profondément découpé qui ressemble à celui de l'Acer dissectum, avec des couleurs vives allant du printemps à l'automne. Ses feuilles commencent par être d'un vert tendre presque fluorescent, puis virent au jaune orangé et au rouge pourpre en automne, offrant ainsi de la couleur et de la luminosité dans les coins ombragés du jardin.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

120,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
4/6 m
Largeur adulte
3 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Profondément découpé, vert au printemps et à l'été, arborant des teintes rouge-orangé-pourpre à l'automne.
Port de la plante
Buissonnant.
Type de sol
Sol frais,Sol léger
Autre
Bois rose corail.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aceraceae
Genre : 
Acer (érable)
Espèce : 
palmatum
Cultivar : 
Acer palmatum ‘Seiryu’

Description

Ce petit arbre au port graphique a une densité de feuillage notable depuis la base, avec une croissance verticale suivie d'un élargissement progressif en étages au fil du temps, agrémentée par une ramure rouge intense en hiver.

Robuste mais à croissance lente, il est idéal pour embellir un petit jardin moins exposé au soleil en toute saison, ou pour être associé à d'autres plantes de terre de bruyère dans un massif de style japonais. Appartenant à la famille des acéracées comme tous les érables, il est assez résistant, mais redoute les vents secs et froids, les expositions brûlantes et les sols secs et calcaires. Le cultivar 'Seiryu', signifiant "dragon vert" en japonais, doit son nom à la vivacité des couleurs de ses feuilles profondément découpées, par rapport à la majorité des érables du Japon. Son port initial est érigé et buissonnant, puis s'agrandit avec le temps.

Avec une ramure dense, bien ramifiée dès la base, ses branches fines se déploient avec élégance en étages. Au printemps, il offre des rameaux jeunes légèrement arqués, d'un rouge qui devient rouge-brun, ainsi que des pousses d'un vert tendre vif se développant en feuilles palmées fortement découpées. En automne, ces feuilles arborent des teintes allant du jaune orangé au rouge pourpre. Sa floraison discrète a lieu en mai-juin, produisant parfois de petits fruits ailés appelés samares, mesurant environ 3 cm de long. L'Acer palmatum 'Seiryu', grâce à son feuillage original et à son allure élégante, attire le regard de loin que ce soit dans un jardin ou dans un bac sur une terrasse. Très décoratif du printemps à l'automne, il mérite une place privilégiée. De croissance lente, il peut atteindre en moyenne 4 m de hauteur pour 6 m d'envergure selon les conditions de culture.

PLANTATION ET ENTRETIEN

L'Érable du Japon peut être planté au printemps ou en automne dans un sol de préférence acide, frais mais non humide, profond, souple et bien drainé, en situation partiellement ombragée, à l'abri des vents froids et secs. Contrairement à la plupart des érables du Japon, cette variété peut tolérer l'air sec et s'adapter à des sols légers qui peuvent devenir secs en été, surtout dans les régions chaudes.

En limitant l'humidité du substrat entre deux arrosages, on réduit le risque de développement de la maladie du Verticillium, ce que cette variété supporte bien. Pour maintenir une bonne teneur en humus, on recommande d'apporter une quantité significative de matière organique tous les 3 ans. Pensez à traiter les cochenilles et le Verticillium, à pailler le sol si nécessaire et à humidifier le feuillage les soirs de forte chaleur. La taille en hiver se résume à équilibrer la ramure de l'arbre.