Hydrangea macrophylla ‘Miss Saori‘ ® - ‘H2002’ - Hortensia

Découvrez la toute nouvelle récompensée en Angleterre : un superbe hortensia d'une beauté exceptionnelle, arborant un feuillage éclatant de pourpre au printemps et en automne. Ses généreuses boules se composent de délicates petites fleurs entièrement doubles, d'un blanc pur, soigneusement ornées de nuances roses vives. Pour une mise en valeur maximale, envisagez de planter cet hortensia en massif, où il captivera tous les regards au premier plan, ajoutant ainsi une touche de charme et de raffinement à votre espace extérieur.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

21,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1 m
Largeur adulte
1 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Feuillage sombre vert pourpré.
Couleur de floraison
Fleurs doubles, blanc bordé de rose.
Époque de floraison
Juin à septembre.
Collection
You&Me®

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Hydrangeaceae
Genre : 
Hydrangea (Hortensia) (hortensia)
Espèce : 
macrophylla
Cultivar : 
Hydrangea macrophylla ‘H2002’

Description

Sa floraison douce dure tout l'été, en parfaite harmonie avec un feuillage changeant passant du pourpre au printemps et à l'automne, faisant de cet arbuste de petite taille une plante intéressante une grande partie de l'année.

Il convient parfaitement pour créer des bouquets frais ou séchés. Sa croissance compacte le rend idéal pour être cultivé dans de grands pots ou dans des massifs ombragés, sur un sol non calcaire. L'Hydrangea macrophylla Miss Saori est l'un des multiples hybrides issus du croisement entre l'espèce H. macrophylla et H. serrata, entre autres. Toutes ces plantes robustes appartiennent à la famille des Hydrangeaceae, originaires du Japon. 'Miss Saori' se distingue par un buisson fascinant à différents niveaux. Cet arbuste présente une silhouette compacte, aussi large que haute, atteignant 1 mètre dans toutes les directions. Il produit des fleurs sur les branches d'une année. De juin à septembre, ses petites fleurs fertiles et stériles, aux contrastes marqués, forment des boules aériennes.

Ces boules charmantes sont composées de fleurs stériles doubles, chatoyantes et bicolores, avec des pétales blanc pur bordés d'un rose vif et profond. Une autre caractéristique distinctive de cet hortensia réside dans son feuillage caduc qui apparait en teinte bourgogne au printemps, puis vire au vert foncé en été avant de prendre une coloration pourpre en automne. Les feuilles, disposées en face à face, mesurent au moins dix centimètres de long, et sont simples, de forme ovale à elliptique, se terminant en une pointe effilée, avec des bords dentelés.  L'Hortensia Miss Saori présente une grande résistance au froid. Les hortensias sont bien connus pour illuminer les zones nord des habitations. Celui-ci s'épanouira dans une exposition est ou ouest, à l'abri des rayons directs du soleil, aussi bien en massifs qu'en haies.

Natif de l'Asie et de l'Amérique du Nord, les hortensias se caractérisent par leurs belles inflorescences. Très populaires en France, les hortensias ornent la plupart des jardins. Leur floraison s'étend de juin à septembre, offrant ainsi une longue période de beauté. Les feuilles des hortensias sont larges et très décoratives, avec une variété de teintes et de formes originales. Chez Pépinières Rouxel, vous pouvez trouver des hortensias grimpants tels que l'Hydrangea anomala ‘Petiolaris ou encore l'Hydrangea x SEMIOLA® 'Inovalaur.  

Pour favoriser la croissance optimale de votre hortensia, plantez le jusqu'au printemps (avril-mai), voire même pendant l'été en évitant les périodes de grande chaleur. Il est conseillé de mélanger de la terre de bruyère à votre sol de jardin pour le rendre acide et favoriser le bon développement de la plante. Après la plantation, tasser soigneusement la terre et arroser abondamment. La floraison des hortensias se déroule principalement en été, de juin à septembre. Pour créer des massifs harmonieux, vous pouvez associer les hortensias avec des Rhododendrons et des Camélias pour un jardin fleuri, des Hosta pour un style japonisant ou encore des Pittosporum pour un jardin contemporain. 

PLANTATION ET ENTRETIEN

La variété Miss Saori peut être mise en terre au printemps ou en automne, à l'ombre légère ou au soleil. Préférant les sols frais et riches en matière organique, elle peut aussi pousser dans des sols plus pauvres avec une légère teneur calcaire. Pour la plantation, placez-la dans un sol bien travaillé en profondeur. Enrichissez-le avec de l'engrais de fond comme de la corne ou du sang desséché pour favoriser sa reprise, sans risque de brûlure. Dans les sols secs, mélangez-y un rétenteur d'eau comme le stockosorb lors du rebouchage du trou de plantation et prévoyez une cuvette d'arrosage en surface.  Cette plante produit régulièrement des fleurs, donc taillez les fleurs fanées en été. En fin d'été, laissez les inflorescences sèches pour protéger les nouvelles pousses en hiver. Tailler ces inflorescences à la fin de février ou au début du printemps, car l'arbuste fleurit sur le bois de l'année en cours.