Rubus fruticosus ‘Loganberry’
Le Mûrier Loganberry sans épines, aussi connu sous le nom de mûre-framboise, est une variété robuste et résistante au froid et aux maladies. Il s'agit d'une plante vivace sarmenteuse à croissance rapide, aux longs rameaux souples pratiquement dépourvus d'épines. En juillet-août, elle produit de gros fruits rouge foncé qui deviennent noirs à maturité, offrant un goût à la fois sucré et acidulé, mélange de mûre et de framboise.
Détails du produit
- Taille adulte
- 1.50 - 2 m
- Exposition
- Soleil
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert, sans épines. Vigoureux.
- Particularite du fruit
- Mûre-framboise de couleur rouge lie de vin. Forte productivité.
- Maturité
- Juillet-août.
Hiérarchie de la taxonomie
- Genre :
- Rubus Fruticosus (Mûre)
- Espèce :
- fruticosus
- Cultivar :
- Rubus fruticosus ‘Loganberry’
Description
Son feuillage caduc est attrayant, avec des feuilles gaufrées d'un beau vert franc. Très productif, résistant et autofertile, ce Mûrier Loganberry surprendra les amateurs de petits fruits.
Originaire des montagnes du Caucase en Asie Mineure, le Mûrier appartient au genre Rubus, qui s'est diversifié pour donner naissance à plusieurs sous-genres, incluant la framboise (Rubus idaeus) et la mûre commune (Rubus fruticosus). Créé en 1881 par M. James Harvey Logan en Californie, le Mûrier Loganberry est un hybride autofertile entre une mûre sauvage et un framboisier. Le Mûrier Loganberry sans épines est quant à lui issu d'un croisement entre le Mûrier Loganberry et une mûre sans épines. Facile à cultiver et rustique, le Mûrier Loganberry sans épines prospère dans un sol ordinaire, de préférence fertile, bien drainé et frais. Il se plaît en exposition ensoleillée ou mi-ombragée, notamment contre un mur, mettant ainsi en valeur ses rameaux souples durant l'hiver. Avec son port semi-arbustif et buissonnant, cette plante vivace grimpante peut atteindre 2 m de longueur pour les rameaux et couvrir jusqu'à 0,5 m au sol. On conseille de les palisser à l'aide de divers supports tels que clôtures, grillages, treilles ou arceaux.
Le feuillage caduc du Mûrier Loganberry sans épines est caractérisé par des feuilles entières, gaufrées et dentées, ressemblant fortement à celles du framboisier, sans présence d'épines sur les tiges. Ces dernières ne vivent que deux ans pour fructifier et sont ensuite remplacées par de nouveaux rejets issus de la souche. La floraison abondante et mellifère se produit de mai à juin dès la première année de plantation, offrant de petites fleurs blanc-rose regroupées en bouquets.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Parce qu'il est important de donner toutes les chances à votre Mûrier de bien se développer, nous vous conseillons de le planter de septembre à décembre en fonction cela météo. La variété de Mûre Loganberry s'épanouit davantage dans des sols profonds, fertiles et légèrement humides à frais, tout en étant une plante peu exigeante qui peut s'adapter à différents types de sols ordinaires qui ne sont pas trop secs. Cette ronce donne le meilleur de sa fructification en étant exposée au soleil, à mi-ombre, voire à l'ombre, bien que la qualité des fruits puisse en être affectée. Lorsqu'elle est cultivée en pot, elle peut être plantée à tout moment de l'année. Cependant, on recommande de la mettre en terre au jardin durant la période automnale, entre septembre et décembre.
Placez le proche d'un mur car c'est un arbuste grimpant puis creusez un trou plus grand que votre motte. Si vous voyez que le système racinaire soit est trop enroulé sur lui-même, avec les doigts ou un outil coupez les racines afin de refaire le "chignon". Mettez l'arbuste dans le trou sans trop l'enterrer et arroser bien afin que le sol se tasse. Enfin, veiller à ce que la plante ne manque pas d'eau. L'entretien est assez simple et demande très peu d'efforts. Nous vous conseillons donc une taille après la fructification et la récolte de l'automne. Taillez au niveau du ras du sol des branches qui ont porté des fruits la saison précédente.