Plumbago auriculata - Dentelaire du Cap

Originaire d'Afrique du Sud, le Plumbago auriculata, également connu sous le nom de Dentelaire du Cap, est un arbuste semi-grimpant. Il préfère le soleil et a besoin de chaleur pour offrir sa longue floraison. Ses fleurs d'un bleu céleste clair et pur font disparaître la plante sous un nuage coloré pendant de nombreux mois. Cette teinte, assez rare chez les arbustes à floraison estivale et automnale, s'harmonise parfaitement avec les autres nuances du jardin, même en fin de saison. Le Plumbago n'a pas de vrille pour s'accrocher, cependant il pourra tout à fait être palissé sur une palissade ou une pergola.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

20,25 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Largeur adulte
1 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Grappes de fleurs mauves
Époque de floraison
De juillet à octobre.
Port de la plante
Semi-grimpant
Type de sol
Sol drainé,Sol ordinaire,Sol riche

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Plumbaginaceae
Genre : 
Plumbago (Dentelaire du Cap
Plumbago du Cap)
Espèce : 
auriculata

Description

La Dentelaire du Cap est une vivace frileuse, qu'il faudra mettre dans un endroit très ensoleillé et protéger du froid. Si le froid la fait disparaitre en hiver, protégez la souche des grands froids car le Plumbago repartira de la souche au printemps si l'hiver n'a pas été trop rude. 

Installez-la dans un sol riche et bien drainé, cependant attention à arroser en été si une sécheresse dure un peu. Si l'emplacement lui plait, ses fleurs mettront de la couleur à votre jardin du printemps à l'automne. Cependant, en raison de sa sensibilité au froid en dehors des régions côtières méditerranéennes ou atlantiques, il est préférable de le cultiver en pot afin de pouvoir le protéger en le rentrant dans une serre dès les premiers signes de froid. Le Plumbago auriculata, auparavant appelé Plumbago capensis, est également connu sous le nom de Plumbago du Cap en raison de ses origines situées dans la région du Cap. Il appartient à la famille des plumbaginacées, faisant ainsi partie de la même famille que les Armeria et les Ceratostigma. Cet arbuste à la fois buissonnant et semi-grimpant peut atteindre rapidement une hauteur de 2 mètres et un étalement de 2,50 mètres en pleine terre, à condition qu'il ne soit pas rabattu par le froid. En revanche, en pot, ses dimensions restent plus modestes, atteignant environ 1,50 mètre de hauteur et 1 mètre d'envergure. Son port est dense, arrondi et peut être un peu anarchique s'il n'est pas soutenu par un mur. La floraison débute en juillet et se poursuit jusqu'aux premières gelées, donc octobre environ.

L'arbuste se couvre alors de panicules d'un bleu clair très pur qui se succèdent sur les sommets des rameaux. Chaque inflorescence mesure entre 10 et 15 centimètres et est composée de nombreuses petites fleurs ressemblant à celles des phlox, mesurant entre 2 et 4 centimètres de longueur. Les feuilles, persistantes dans les climats doux, sont oblongues, d'un vert clair et vif, mesurant environ 5 centimètres de longueur sur 2 centimètres de largeur. Certains jardiniers placent le Plumbago auriculata en haut d'un muret de soutènement pour admirer sa cascade de fleurs bleu ciel, apaisante sous le soleil estival. La couleur neutre et pastel de ses fleurs se marie facilement avec de nombreux autres arbustes à fleurs des climats doux, tels que le laurier-rose ou encore les lilas des Indes.