Pyrus communis ‘Beurré Hardy’ - Poirier
  • Pyrus communis ‘Beurré Hardy’ - Poirier

Pyrus communis ‘Beurré Hardy’ - Poirier

Le Poirier Beurre Hardy est une variété très résistante, adaptée à tous les climats jusqu’à 800 m d’altitude lorsqu'elle bénéficie d’un bon ensoleillement. Bien qu'elle puisse mettre du temps à fructifier, elle se révèle ensuite très productive, produisant des fruits ronds à la peau lisse de couleur verte bronzée. Leur chair blanche, fine et juteuse, est très sucrée avec un parfum puissant et délicieux qui lui confère sa réputation. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

45,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Particularite du fruit
Gros fruit bronze rougeâtre, fondant, sucré, facile à cultiver, très vigoureux.
Maturité
Août-septembre.
Pollinisateurs
Williams, Conférence, Comice, Alexandrine, Packams, Louise Bonne, Giffard, Guyot

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Poirier (poirier)
Espèce : 
Pyrus communis
Variété : 
Beurré Hardy
Cultivar : 
Pyrus communis ‘Beurré Hardy’

Description

La variété de poirier Poirier Beurre Hardy a été obtenue par M. Bonnet à Boulogne-sur-Mer en 1820 à partir d'un semis aléatoire, et depuis, elle est reconnue pour la qualité de ses poires.

La récolte s'effectue en septembre et octobre, et il est important de noter que le Poirier Beurre Hardy n'est pas autofertile. Si le Poirier Beurre Hardy n'est pas sensible au gel, il préfère les endroits abrités et ensoleillés et doit être préservé des zones froides et venteuses. Facile à cultiver, il apprécie les sols frais et profonds mais redoute les sols trop filtrants et calcaires.
Pour améliorer sa floraison et la qualité de ses fruits, en hiver, il est recommandé de lui apporter une poignée de cendre de bois riche en potasse. Son port étalé lui donne une silhouette élancée avec un tronc haut et des branches harmonieusement étalées, favorisant la récolte et l'aération naturelle de l'arbre pour le protéger des maladies. Ses feuilles ovales, finement dentelées sur les bords, sont pourvues d'un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ 8 à 9 cm.  
d
Sa floraison blanche a lieu en avril, ce qui la met à l’abri des gelées. Les fleurs, composées de 5 pétales blancs, ne sont pas autofertiles, nécessitant donc la plantation d'un autre poirier à proximité. Les variétés Conférence et William sont ses principaux pollinisateurs. Les fruits produits par cette variété sont ronds, avec une peau lisse de couleur verte bronzée. Leur chair est fine, juteuse, blanche, très sucrée, et émet un parfum intense et délicieux qui contribue à sa renommée.

Plantation et entretien 

Plantez le dans un endroit ensoleillé avec un sol frais mais bien drainé, de préférence acide ou neutre. Assurez-vous de bien drainer le fond du trou de plantation avec une couche de graviers. Préparez le trou deux à trois semaines à l'avance, en le creusant deux fois plus large et profond que le pot de l'arbre.

Avant de planter, laissez l'arbre dans son pot dans une bassine d'eau pour bien humidifier la motte de terre. Disposez du compost au fond du trou avant d'y placer l'arbre, en rebouchant avec un mélange de terre et de terreau. Veillez à ne pas recouvrir le bourrelet de greffe, et tassez fermement autour du pied de l'arbre. Arrosez généreusement pour bien tasser le sol. Pour améliorer la fructification en hiver, vous pouvez ajouter une petite quantité de cendres de bois riches en potasse.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.

Vous aimerez aussi