Malus domestica ‘Chantecler Belchard’ - Pommier
Le Pommier Belchard est une variété vigoureuse, à mise à fruits rapide, très productive et alternant peu, c'est-à-dire qu’elle produit de façon régulière tous les ans. La fructification, homogène et abondante, commence à partir de début octobre, les fruits se consomment dès la cueillette. Les fruits sont d’un calibre moyen à gros, d’une forme légèrement aplatie, à la peau faiblement rugueuse, jaune doré, parsemée de nombreuses lenticelles brunes bien visibles. La chair jaunâtre est ferme, fondante, juteuse, à la fois douce, acidulée et aromatique.
Détails du produit
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Protection
- PBR
- Particularite du fruit
- Création INRA, croisement de Golden et Reinette Clochard. Fruit de taille moyenne de couleur jaune avec pigment, un peu aplati. Chair jaune, fine, fondante, très sucrée, acidulée, parfumée. Arbre vigoureux de port semi-érigé, très productif, (mise à fruit sur rameaux de 2 à 4 ans), excellente qualité gustative.
- Maturité
- Octobre (maturité 2 à 3 semaines après Golden).
- Pollinisateurs
- Golden, Granny Smith, Reine des Reinettes.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Rosaceae
- Genre :
- Pommier à couteau (pommier)
- Espèce :
- Malus domestica
- Variété :
- Chantecler Belchard
- Cultivar :
- Malus domestica ‘Chantecler Belchard’
Description
Le Malus domestica Belchard® ou Chantecler est une variété crée par l’INRA en 1977, issue du croisement entre Golden Delicious x Reinette Clochard. Elle a été sélectionnée pour obtenir un arbre vigoureux et productif associé aux qualités gustatives et la bonne conservation du fruit. C’est une variété à la floraison mi-tardive.
Elle produit une pomme d’un calibre moyen à gros, d’une forme légèrement aplatie, à la peau faiblement rugueuse, jaune doré, parsemée de nombreuses lenticelles brunes bien visibles. Sa chair jaunâtre est ferme, fondante, juteuse, à la fois douce, acidulée et aromatique. La récolte commence vers début octobre, les fruits se consomment dès la cueillette et peuvent se conserver jusqu'en mai, dans un local frais et aéré. Agréablement acidulée et riche en sucre, c’est une pomme délicieuse à croquer tout l’hiver.
Excellente cuite, en tarte, en compote ou poêlée, la Belchard est aussi très appréciée en recettes salées ou à la fabrication de jus. C’est une variété partiellement autofertile (diploïde). Le Malus domestica, scientifiquement appelé également Malus communis ou Malus pumila est communément dénommé Pommier commun ou domestique. Il appartient à la famille des Rosacées. Présent en France et Europe depuis l’antiquité, c’est un arbre fruitier originaire des forêts d'Asie centrale. Sa rusticité est excellente, il s'agit sans doute du fruitier le plus cultivé en Europe du Nord. Dans la catégorie des Pommiers, le Malus domestica Belchard est une variété très productive, modérément sensible à la tavelure, l’oïdium, au chancre et au feu bactérien, ce qui en fait une variété particulièrement adaptée à la culture industrielle. Afin d’obtenir des fruits d’une belle qualité, il convient de pratiquer l’éclaircissage, en réduisant le nombre de fruits sur l’arbre.
Le Pommier Belchard est un arbre au port demi-érigé, pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et d’envergure, avec des charpentières au port dressées s’ouvrant un peu lors de l’entrée en production. Son port convient bien aux formes hautes et aux formes palissées. Son feuillage est composé de grandes feuilles, ovales, vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. La floraison, mi-tardive, survient vers fin avril-début mai, ce qui la met généralement à l’abri des gelées. Les fleurs blanc rosé sont détruites par le gel à partir de -2 à -3°C. C’est une variété partiellement autofertile (diploïde) fécondant assez bien, mais la présence d’autres variétés de pommiers à proximité va améliorer la pollinisation et donc la production. Les variétés Golden Delicious, Granny Smith, Reine des Reinettes, Elstar, Gala et Red Delicious sont adaptées pour croiser la pollinisation. Pommiers d’ornement, les Malus Perpetu Evereste et John Downie fleurissent abondamment, ils peuvent être d’excellents pollinisateurs. La pomme Chantecler se consomme aussi bien crue que cuite, en compotes, dans les pâtisseries, en association avec des fromages ou en accompagnement de plats salés, avec du boudin, du porc ou en salades. Elle est parfaite également pour la confection de jus ou de cidre. Facile à consommer, la pomme apporte une grande satiété. Riche en glucide et en fructose, elle est tonique, énergisante et réhydratante. Sa contenance en vitamines A, B, C et E, en minéraux, en antioxydants et en fibre fait de la pomme un atout santé. Les fruits peuvent être conservés jusqu’en mai si la cueillette est tardive.
La conservation peut se faire dans un endroit frais, sain, à l’abri de la lumière à une température autour de 8 à 10°C ou en chambre froide, étanche à l’air extérieur à une température de 1 à 3°C. La pomme dégage de l'éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits. Pour accélérer le mûrissement de vos autres fruits ou légumes, placez-y vos pommes tout à côté. Pour bien planter votre Pommier Belchard, choisissez un emplacement bien ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide. Creusez une grande fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte. En même temps, apportez de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond tel que la corne broyée, sans enterrer le bourrelet de greffe. Si nécessaire, utilisez des tuteurs et envisagez un système de haubanage pour les pommiers isolés en plein vent. Arrosez généreusement, même en hiver et par temps de pluie.
Plantation et entretien
Les pommiers idéalement plantés entre octobre et mars, à éviter pendant les périodes de gel. Les plantes en conteneurs peuvent être mises en terre toute l'année, sauf par temps très chaud ou gel. En hiver, apportez un peu de cendre de bois au pied de l'arbre pour favoriser la fructification. Pour prévenir les maladies et ravageurs du Pommier, espacez suffisamment les arbres, créez des haies multi-espèces et installez des habitats pour les auxiliaires. Les principales maladies à surveiller sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium. Pour les traiter, privilégiez une approche préventive avec une décoction de prêle, ou en cas de forte infestation, utilisez une bouillie bordelaise. Contre le carpocapse, favorisez l'installation des mésanges et des chauves-souris avec des nichoirs. Pour les pucerons, utilisez une solution de savon noir en pulvérisation. Lors de la récolte en octobre , conservez uniquement les fruits cueillis. Pour une conservation optimale, placez les pommes avec leur pédoncule vers le bas dans des clayettes ou des cageots, dans un endroit sombre, sec, frais mais sans gel.
LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :
AVANTAGES :
Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.
Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.
Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.
Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
En racines nues ou conteneurs ?
Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...