• Disponible prochainement !

Malus domestica ‘Pigeonnet de Jerusalem’ - Pommier

Le pommier domestica Pigeonnet de Jérusalem est une variété ancienne reconnue pour sa croissance rapide et sa grande productivité. Ses pommes coniques, de taille moyenne à grosse, arborent une peau lisse jaune verdâtre rayée de rouge carmin au soleil, avec peu de petites taches. Leur chair blanche, à la fois ferme, fine, croquante et juteuse, offre des saveurs délicates à la fois sucrées et acidulées.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

0,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Particularite du fruit
taille moyenne, allongés. Chair croquante, sucrée et acidulée. Peau jaune striée de rouge foncé.
Maturité
Novembre décembre
Pollinisateurs
Royal Gala, Golden Delicious, Reine des Reinettes, Court Pendu, Reinette Clochard, Reinette du Mans, ou encore Calville Rouge

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Variété : 
Pigeonnet de Jerusalem

Description

Ces fruits peuvent être consommés dès leur récolte en octobre-novembre et être conservés jusqu'en février-mars dans des conditions appropriées si la cueillette est tardive.  

Parfumée et sucrée, la pomme Pigeonnet de Jérusalem est à la fois tonifiante et rafraîchissante. Elle est autostérile et requiert la présence d'autres variétés de pommiers pour assurer une pollinisation efficace. Appartenant à la famille des Rosacées, le Malus domestica est également connu sous les noms de Pommier commun ou domestique.

La variété Pigeonnet de Jérusalem, aussi appelée Gros Pigeonnet ou Cœur de Pigeon, a été décrite pour la première fois par l'agronome français Jean-Baptiste de La Quintinie au XVIIe siècle. On raconte que cette pomme tire son nom de Jérusalem en raison de la disposition de ses pépins en quatre loges au lieu de cinq, formant une croix. L'arbre Pigeonnet de Jérusalem se caractérise par son port érigé et ses rameaux étalés, facile à former sur un axe central pour une silhouette harmonieuse. Avec une hauteur adulte d'environ 5 m et une envergure de 4 m, il convient à différentes formes de culture. Le feuillage du Pommier Pigeonnet de Jérusalem se compose de feuilles ovales-allongées, vert clair sur le dessus et gris verdâtre en dessous, légèrement dentelées.

Sa floraison tardive en mai le protège généralement des gelées, bien que les fleurs puissent être endommagées à partir de -2 à -3°C. Étant autostérile, il nécessite la proximité d'autres pommiers à floraison similaire pour une pollinisation efficace. Des variétés comme Royal Gala, Golden DeliciousReine des ReinettesCourt Pendu, Reinette ClochardReinette du Mans, ou encore Calville Rouge sont recommandées pour assurer une bonne pollinisation croisée.

PLANTATION ET ENTRETIEN 

Pour la plantation de votre Pommier Pigeonnet de Jerusalem, on recommande de sélectionner un emplacement bien ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide, mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte et ajoutez de la matière organique et un engrais de fond comme la corne broyée.

Assurez-vous de ne pas enterrer le bourrelet de greffe et tuteurez si nécessaire. En particulier pour les pommiers isolés et exposés au vent, envisagez de les tuteurer en utilisant un système de haubanage avec 3 tuteurs en triangle à 50 cm du tronc. Protégez l'écorce et attachez les tuteurs avec des fils métalliques. Pensez à arroser abondamment, même en hiver, et plantez idéalement entre octobre et mars, évitant les périodes de gel. En hiver, vous pouvez enrichir le sol autour de l'arbre avec de la cendre de bois pour favoriser la fructification. Pour prévenir les maladies et les ravageurs du Pommier, espacez les arbres, installez des haies multi-espèces, des nichoirs et des hôtels à insectes pour encourager les auxiliaires.

En cas de maladies telles que la tavelure, la moniliose ou l'oïdium, privilégiez les actions préventives comme les décoctions de prêle ou la bouillie bordelaise en cas d'attaque sévère. Contre les ravageurs tels que le carpocapse ou les pucerons, favorisez l'installation de prédateurs naturels comme les mésanges et les chauves-souris.  Lors de la récolte en octobre, ne gardez que les fruits cueillis et conservez-les en les plaçant avec le pédoncule vers le bas dans un endroit sombre, sec, frais et à l'abri du gel.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.