Malus domestica ‘Reinette du Mans’ - Pommier Reinette du Mans

Cette variété ancienne se distingue par ses magnifiques fruits jaune doré, délicieusement sucrés et parfumés à la vanille. Son caractère de floraison tardive le met à l'abri des gelées. La récolte des fruits se fait en octobre, et ceux-ci se conservent longuement. De plus, cette variété a la particularité d'être autofertile, ce qui facilite la production de fruits

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

60,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Jaune clair, pomme douce, chair fine, juteuse.
Maturité
Janvier.
Pollinisateurs
Autofertile. Reine des reinettes.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Variété : 
Reinette du Mans
Cultivar : 
Malus domestica ‘Reinette du Mans’

Description

Le Pommier Reinette du Mans est une variété ancienne, originaire de la Sarthe. De bonne vigueur, il offre des fruits, de taille moyenne, qui se cueillent en octobre pour se consommer à partir de décembre.

Leur peau lisse et fine revêt une jolie teinte jaune clair doré. Elle renferme une chair juteuse qui développe une saveur sucrée, un peu acidulée, dotée d'un parfum vanillé. Croquante en début de saison, cette pomme s'attendrit au fil des mois. Aussi appréciée comme pomme de table que pomme à cuire, elle se conserve très bien, jusqu'au mois d'avril si elle est stockée dans de bonnes conditions. Le pommier porte, au printemps, des fleurs blanches ou blanc rosé regroupées en corymbe. Les fleurs du pommier sont composées de 5 pétales, ces fleurs blanches entourent un cœur composé d'environ 20 étamines. Elles donnent naissance à des fruits charnus (des drupes, d'un point de vue botanique), sphériques et garnis de pépins. Leur couleur, leur calibre, leur saveur et leur durée de conservation varient suivant les variétés. Ces fruits se récoltent en automne.

Leur chair, de très bonne qualité, est très blanche, tendre, fine et très juteuse. Elle présente une saveur sucrée, un peu acidulée relevée d'une agréable note de melon. C'est une pomme de table, idéale à croquer qui peut aussi servir à fabriquer du jus de pomme. Ces pommes se conservent jusqu'en décembre. Les feuilles du pommier sont caduques et disposées de façon alterne sur les rameaux. Leur limbe est ovale et denté. Elles présentent une face supérieure vert foncé et une face inférieure blanchâtre, un peu duveteuse. Rustique, le Pommier Reinette du Mans résiste jusqu'à - 20 C° et fleurit tardivement, en avril mai, ce qui le protège des gelées tardives et lui permet d'être planté en altitude.

C'est une variété auto fertile, mais, pour obtenir de belles récoltes, nous vous conseillons de le planter à proximité d'autres variétés comme Reine des Reinettes pour assurer une meilleure pollinisation.

Surveillez les éventuelles attaques de pucerons pendant la saison de croissance. En été, un feutrage blanc causé par un champignon, l'oïdium, peut apparaître sur les feuilles ; cependant, cela n'affecte pas la croissance des fruits dans les jardins. La récolte des pommes se fait en septembre, et il est recommandé de ne conserver que les fruits cueillis. Pour la conservation, placez les pommes avec le pédoncule vers le bas sur des clayettes ou dans des cageots. Optez pour un espace totalement obscur, sec et frais mais hors gel pour le stockage.

Plantation et entretien

Prévoyez un endroit bien ensoleillé pour planter votre Pommier Reinette du Mans, avec un sol légèrement calcaire ou acide mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte et apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) ainsi qu'un engrais de fond tel que la corne broyée. Veillez à ne pas enterrer le bourrelet de greffe et tuteurez si nécessaire. Arrosez abondamment, même en hiver, même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent généralement entre octobre et mars, à l'exception des périodes de gel, mais les plantes en conteneurs peuvent être plantées toute l'année sauf lors de fortes chaleurs ou de gelées.

La taille du pommier domestique ne dépasse pas une dizaine de mètres de haut pour presque autant de large. Cette taille peut même être très inférieure en fonction de la vigueur du porte-greffe utilisé. Ce fruitier se présente généralement comme un arbre au tronc haut s'étalant ensuite naturellement. Un apport annuel ou bisannuel de compost bien décomposé favorise également la productivité des pommiers.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.