Olearia haastii - Aster en arbre
L'Olearia x haastii est un arbuste persistant à croissance lente de la famille des astéracées. Ses petites feuilles ovales mesurant environ 2 à 3 cm de long sont vert foncé sur le dessus et grises en dessous. Sa silhouette compacte est particulièrement attrayante dans les jardins peu exigeants en entretien.
Détails du produit
- Taille adulte
- 2 m
- Largeur adulte
- 3 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Vert foncé dessus et feutré de blanc au revers.
- Couleur de floraison
- Blanc à centre jaune.
- Époque de floraison
- En août - septembre.
- Port de la plante
- Buissonnant et touffu.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Compositae
- Genre :
- Olearia
- Espèce :
- Olearia haastii
Description
Cette plante est tolérante aux embruns, ce qui en fait un excellent choix pour les haies bordant les propriétés côtières.
Une fois adulte, il atteint environ 2 m de hauteur sur 3 m de largeur environ. En août et septembre, l'arbuste se couvre de petites panicules blanches composées de capitules de moins d'un centimètre. Issu d'un croisement naturel entre l'Olearia avicenniifolia et l'Olearia moschata, l'Olearia x haastii requiert un sol bien drainé, de préférence humifère, et ne supporte pas l'humidité stagnante à ses pieds. Sa rusticité est d'au moins -10°C.
Idéal pour former une haie en bord de mer ou pour un bosquet, cet arbuste s'intègre naturellement dans les aménagements côtiers, où il peut être planté en brise-vent devant des arbustes plus grands tels que le griselinia du littoral (Griselinia littoralis) et l'Olearia traversii. Il peut également être associé à d'autres arbustes à floraison décalée comme les céanothes, les arbousiers de petite taille ou d'autres oléarias pour créer de magnifiques massifs exotiques.
Plantation et entretien
Cet arbuste s'épanouira dans un sol bien aéré et léger, car il n'apprécie pas l'humidité stagnante. Il est préférable que le sol reste légèrement humide en été, même s'il supporte bien la sécheresse une fois établi. Il préfère un sol légèrement sableux mais riche en matière organique. Une légère teneur en calcaire dans le sol peut également convenir.
On recommande de la planter après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre dans les régions plus chaudes. Pour s'épanouir, il nécessite une exposition très ensoleillée et protégée des vents froids et secs. Dans ces conditions, il est résistant jusqu'à des températures de -12 à -15°C (dans un sol bien drainé), et peut vivre de nombreuses années. Pour le maintenir en forme, une légère taille des tiges en mars-avril peut favoriser la ramification de la plante.