Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Actinidia chinensis ‘Atlas‘ - Kiwi mâle

Cet arbre fruitier offre de magnifiques grappes de fleurs blanches qui virent au jaune pendant l'été. Cette variété spécifique est un mâle qui ne produit pas de fruits, mais il joue un rôle essentiel dans la pollinisation des sujets femelles à proximité, lesquels produiront des fruits savoureux. La floraison en grappes a lieu en fin de printemps. Cette variété est grimpante, faites la grimper sur une pergola ou bien sur une façade. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,75 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
6 m
Largeur adulte
4 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Blanche, parfumée
Époque de floraison
En juin juillet.
Port de la plante
Grimpant.
Pollinisateurs
Variéré mâle pour polliniser la variété Haward entre autres.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Actinidiaceae
Genre : 
ACTINIDIA (Kiwi) (kiwi)
Espèce : 
chinensis
Variété : 
Atlas

Description

Le kiwi est un délicieux fruit sucré et juteux très riche en vitamine C. Il est le fruit de l’Actinidia appelé également « groseille de Chine ». L’Actinidia apprécie tout particulièrement les climats tempérés, réservez-lui une place à l’abri des vents froids, comme près d'un mur par exemple. À savoir que vous pouvez polliniser jusqu'à 4-5 femelles pour un mâle.

Concernant les conditions de plantation, il est recommandé de choisir une exposition ensoleillée pour l'arbre, qui se révèle être résistant aux basses températures allant jusqu'à -15°C. Il s'adapte à différents types de sols, qu'ils soient normaux ou riches en nutriments, tant que le sol reste légèrement humide et non excessivement sec. Concernant le pH du sol, il préfère les sols acides à neutres, et peut s'adapter à différentes conditions de sol. En ce qui concerne les caractéristiques spécifiques de cette plante, elle peut atteindre une hauteur de 6 mètres une fois arrivée à maturité, avec une largeur de 4 mètres. Les fleurs blanches fleurissent principalement en juin et en juillet, illuminant l'arbre d'une douce couleur blanche. Les feuilles de ce kiwi sont d'une teinte verte moyenne et elles tombent pendant l'hiver, faisant de cet arbre une espèce à feuillage caduc. De plus, grâce à sa capacité grimpante, il acquiert un port élancé et gracieux. Les caractéristiques détaillées de ce kiwi 'Atlas' comprennent donc sa nature de plante fruitière, son parfum agréable, sa taille à maturité, sa floraison en blanc pendant les mois de juin et de juillet, son feuillage vert moyen qui tombe en hiver, ainsi que sa forme grimpante qui apporte une touche d'élégance à tout espace extérieur. Cette variété est une variété mâle nécessitant un plant femelle pour polliniser comme l'Actinidia chinensis ‘Hayward’.

Comment planter son kiwi ?

En général, on plante un kiwi mâle avec un kiwi femelle afin d'obtenir des fruits. Planter au moins un pied de chaque, distant de 3 à 5 mètres. Afin de résister au poids de la liane et à l'enroulement des branches, prévoyez une structure assez solide de palissage. Vous pouvez planter vos kiwis à tout moment de l'année, tant qu'il ne gèle pas. Cependant, pour une question de sécurité, nous vous recommandons de les planter au printemps, vers les beaux jours. N'oubliez pas d'arroser durant les périodes chaudes surtout les premières années. Enfin, patientez 4 à 5 ans avant de pouvoir déguster vos premiers fruits. La récolte se fait généralement à la toute fin de l'automne.

En ce qui concerne l'espèce spécifique Actinidia chinensis, les kiwis sont des fruits exotiques qui ont fait leur apparition sur les étals français dans les années 1980. Ils sont exceptionnellement riches en vitamine C et E, en potassium, calcium, phosphore, magnésium et en fibres. Ils se conservent longtemps et sont disponibles à la vente pratiquement toute l'année. Malgré leur origine exotique, ils peuvent résister aux conditions climatiques du nord de la France. Les kiwis atteignent leur maturité à la fin d'octobre ou au début de novembre et doivent être récoltés avant les premières gelées. Il est préférable de les faire grimper sur une pergola, un grillage ou contre un mur bien exposé au soleil et à la chaleur, mais protégé des vents froids. Les Actinidia sont résistants jusqu'à -15°C, cependant les boutons floraux peuvent geler à partir de -4°C. À moins d'avoir des cultivars autofertiles, il est nécessaire d'avoir un pied mâle pour polliniser un à cinq pieds femelles, afin de pouvoir obtenir des fruits. Les Actinidia préfèrent les sols riches, profonds, bien drainés et sans calcaire.