• Photo prise le 25 janvier 2022
  • Photo prise le 25 janvier 2022

Fagus sylvatica - Hêtre commun

Le Hêtre commun, scientifiquement nommé Fagus sylvatica, est un arbre très prisé pour les haies en raison de son feuillage dense qui reste accroché aux branches pendant l'hiver avant de tomber au printemps pour laisser place aux nouvelles feuilles. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

43,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
25 m
Largeur adulte
15 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Marcescent
Couleur du feuillage
Vert foncé, devenant jaune d'or et pourpre à l'automne.
Port de la plante
Plutôt étalé.
Type de sol
Sol argileux,Sol drainé,Sol ordinaire
Autre
Pousse lente. Hauteur de 5m en 10 ans.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Fagaceae
Genre : 
Fagus (Hêtre) (hêtre)
Espèce : 
Fagus sylvatica

Description

Cet arbre, facile à cultiver et propice à la taille, agit efficacement comme barrière contre le vent et comme occultant.

Le Fagus sylvatica, originaire d'Europe centrale jusqu'au Caucase, est largement répandu dans les forêts européennes, couvrant environ 10% des forêts en France. Avec son tronc cylindrique et son écorce lisse de couleur grise, le hêtre est un arbre majestueux à la longévité impressionnante pouvant vivre plusieurs siècles, atteignant une hauteur de 20 mètres une fois arrivé à maturité. Les feuilles du Hêtre commun sont caractérisées par leur densité, leur forme elliptique et leurs bords ondulés et velus.

Mesurant entre 4 et 10 cm de long, ces feuilles possèdent de 5 à 9 paires de nervures latérales. Initialement vert pâle, elles deviennent progressivement vert foncé et prennent une teinte cuivrée à l'automne avant de rester sur l'arbre durant l'hiver, phénomène appelé marcescence, jusqu'à l'arrivée des nouvelles feuilles au printemps. Les fleurs du Fagus sylvatica, discrètes et de couleur crème, surgissent au même moment que les nouvelles feuilles, généralement d'avril à mai. Il s'agit de fleurs monoïques à peine perceptibles.

Plantation et entretien 

Le hêtre commun apprécie la demi-ombre et une exposition au soleil modérée. Il prospère dans des environnements frais et tempérés. Le sol doit être frais, bien drainé et maintenir un niveau d'humidité constant car il ne supporte pas la sécheresse. Il est recommandé de le planter avec sa motte pour favoriser sa longévité. Au cours des mois de février à mars, pendant la période de dormance de l'arbre, il est conseillé d'éliminer les branches qui compromettent sa symétrie ou celles qui sont enchevêtrées afin de conserver une bonne structure.