Betula pendula ‘Karaca’ - Bouleau pleureur
  • Betula pendula ‘Karaca’ - Bouleau pleureur

Betula pendula ‘Karaca’ - Bouleau pleureur

Le Betula pendula 'Karaca', variété originaire de Hongrie, est une version miniature du bouleau pleureur qui se distingue par son port gracieux et aérien. Son feuillage finement découpé et presque transparent lui confère une allure élégante sans être imposante, rappelant un érable japonais mais avec plus de facilité d'entretien.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

42,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Feuillage très fin et très découpé, vert puis jaune en automne.
Port de la plante
Pleureur.
Protection
PBR

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Betulaceae
Genre : 
Betula (bouleau)
Espèce : 
pendula
Cultivar : 
Betula pendula ‘Karaca’

Description

Cet arbre compact, au charme un peu mystérieux, est idéal pour agrémenter un jardin de style japonais ou romantique, et sa taille réduite le rend également adapté à la culture en pot.  

Le Betula pendula, ou bouleau pleureur, est une espèce d'arbre à grande croissance appartenant à la famille des bétulacées et originaire principalement d'Europe centrale et d'Asie tempérée. Connu pour sa résistance au froid, il présente naturellement une forme pyramidale avec un tronc droit et une couronne ovale portée par des branches longues et retombantes. La variété 'Karaca' se distingue par sa taille réduite et ses feuilles finement découpées en segments filiformes. À l'âge de 15 ans, le bouleau pleureur 'Karaca' atteindra environ 3 mètres de hauteur et 2 mètres d'envergure. Son tronc, parfois multiple, supporte une couronne légère et irrégulière avec des rameaux retombants.
Au fil du temps, l'écorce noircit et se fissure sur les branches anciennes, alors que les feuilles passent d'un vert clair en été à des teintes jaunes en automne avant de tomber, laissant l'arbre semblant être coiffé d'une chevelure blonde. Sa floraison discrète en mars-avril se présente sous forme de chatons jaune verdâtre.  Le Bouleau pleureur 'Karaca' est un arbre de petite taille, robuste et résistant aux maladies, adapté à divers types de sols non trop secs ni trop calcaires, et demandant une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

Plantation et entretien 

Il est préférable de planter cette plante dans un sol qui est légèrement humide, non excessivement sec en été, et qui est pauvre en calcaire tout en étant riche en matière organique. Un sol légèrement acide favorisera de belles couleurs des feuilles, mais elle peut également prospérer dans un sol neutre à légèrement calcaire, à une exposition en plein soleil ou à mi-ombre. Il est particulièrement attrayant en tant qu'arbre isolé dans le jardin.
Cette plante s'adapte bien à différents types de sols tels que l'argile, le limon, le sable, la tourbe et les sols pauvres en éléments nutritifs. Il n'est pas nécessaire de la tailler.