• C10L
  • C25L

Nerium oleander - Fleurs roses -

Le laurier-rose est une plante magnifique et robuste qui mérite une place de choix dans votre jardin. Originaire des régions ensoleillées, le laurier-rose se satisfait d'une terre bien drainée et apprécie une exposition ensoleillée rappelant ses origines méditerranéennes. En effet, plus vous lui donnez de soleil et de chaleur, plus il vous donnera de fleurs éclatantes. À maturité, il peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres et un diamètre de 3 mètres, sa croissance étant rapide. Ses branches souples, recouvertes d'une écorce grise, sont ornées de longues feuilles persistantes, épaisses et coriaces, qui varient en couleur du vert légèrement gris au revers plus clair. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

60,00 €
TTC
Produit disponible avec d'autres options
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 - 3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert allongé.
Couleur de floraison
Roses
Époque de floraison
De juin à octobre.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Apocynaceae
Genre : 
Nerium
Espèce : 
Nerium oleander

Description

Dans la nature et dans les jardins méditerranéens non irrigués, cet arbuste robuste fleurit de manière abondante d'avril à juin, avant l'arrivée de la chaleur. Si on lui apporte des engrais et un arrosage régulier, ou si le sol reste frais, la plante continuera à produire des grappes de fleurs roses vives tout au long de l'été.

Le Laurier rose n'est pas très exigeant en termes de type de sol et a une incroyable capacité à s'adapter aux conditions les plus difficiles. Cependant, sa rusticité est assez limitée, surtout lorsqu'il est jeune. Il est donc préférable de le cultiver en pleine terre dans des régions où les hivers ne sont pas trop froids. Cet arbuste est également idéal pour les orangeries et apportera beaucoup de bonheur aux amateurs de plantes méditerranéennes lorsqu'il est planté dans un grand pot sur la terrasse. Naturellement, cet arbuste forme un buisson touffu et ramifié, avec une silhouette globalement arrondie. Ces feuilles mesurent de 10 à 15 cm de longueur et 3 cm de largeur. En cas de sécheresse intense, le Nerium laisse tomber une partie de ses feuilles, en commençant par les plus anciennes situées à la base des tiges. La floraison de cet arbuste a lieu au printemps ou en été selon le climat, s'étalant sur une période de 8 à 10 semaines lorsque le sol est frais.

Si vous choisissez de le cultiver en pot, la plantation s'effectue également au printemps, tout comme le rempotage qui se pratique en mars-avril. Le laurier-rose en pot est plus facile à déplacer, ce qui est un avantage, surtout pour l'hivernage dans les régions où il gèle.  En ce qui concerne l'entretien et la taille, il est préférable de tailler le laurier-rose après la floraison en hiver, en rabattant la moitié des rameaux ayant fleuri durant la saison. Si vous le cultivez en bac et que vous le gardez en serre pendant l'hiver, vous pouvez le tailler en février ou mars. Il supporte même une taille sévère si nécessaire.  Le laurier-rose est assez tolérant en termes de type de sol, mais sa rusticité est limitée, surtout lorsqu'il est jeune. La floraison du laurier-rose a lieu au printemps ou en été, selon le climat. Les fleurs, d'un rose vif, mesurent environ 3 à 4 cm de large. Elles se regroupent en corymbes à l'extrémité des rameaux âgés de 1 ou 2 ans. Ces fleurs produisent du nectar et sont appréciées par les abeilles. La floraison est suivie par la formation de gousses rougeâtres contenant de nombreuses graines dispersées par le vent.

Résistant et généreux, le Nerium oleander est idéal comme plante de haie en bord de mer, mais également magnifique en tant que spécimen isolé dans un endroit chaud. Une fois bien établi, il est capable de résister jusqu'à des températures autour de -8/-10°C, et il n'a pas de problèmes de développement dans un sol ordinaire mais bien drainé. On peut également l'utiliser pour former une haie en le taillant régulièrement, en l'associant à d'autres arbustes persistants tels que le laurier-tin, l'elaeagnus ebbingei, l'oranger du Mexique, la myrte et même des grevillea.

Dans les régions au climat doux, il peut être formé en petit arbre en sélectionnant la plus belle tige et en la laissant se ramifier à une hauteur de 1,50 à 2 mètres. Ces spécimens obtenus de cette manière sont particulièrement ornementaux, mais ils nécessitent un hiver très doux pour éviter d'être rabattus jusqu'au sol par le gel. Il serait dommage de voir plusieurs années de travail réduites en quelques heures à cause d'un gel sévère. Sur la terrasse, le laurier rose peut être planté dans un grand pot aux côtés d'agrumes, de grevillea et d'autres lauriers roses. Cette méthode de culture permet de placer l'arbuste dans un endroit lumineux, frais mais hors gel, dans les régions où le froid est intense.