Castanea sativa Marigoule
  • Castanea sativa Marigoule
  • Castanea sativa Marigoule
  • Castanea sativa Marigoule
  • Castanea sativa Marigoule
  • Castanea sativa Marigoule

Castanea sativa ‘Marigoule’ - Châtaignier Marigoule

Cette variété de châtaignier est couramment cultivé pour ses délicieuses châtaignes et son attrait ornemental. La cueillette des châtaignes se fera de septembre à novembre lorsque votre arbre aura environ 5 ans. Cet arbre est à installer au soleil, dans un sol drainé. Ses gros fruits, fermes, sucrés, peu cloisonnés sont appréciés dans tous types de préparations culinaires : en soupe, crème ou tout simplement grillés.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

70,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
20 - 25 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert foncé jaunissant à l'automne, dentelé et brillant.
Couleur de floraison
Blanc jaunâtre.
Époque de floraison
En juin - juillet.
Port de la plante
Ramifié.
Type de sol
Drainé
Riche
Particularite du fruit
Gros fruit se conservant bien. Très productif.
Maturité
Demi-précoce.
Pollinisateurs
Bon pollinisateur.
Autre
Plante mellifère.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Fagaceae
Genre : 
CASTANEA sative (Châtaignier) (châtaignier)
Espèce : 
Castanea sativa
Cultivar : 
Castanea sativa ‘Marigoule’

Description

Le Châtaignier ‘Marigoule’, une variété hybride obtenue à partir de Castanea sativa, l’espèce européenne, et Castanea crenata, l’espèce japonaise. Les châtaigniers sont de grands arbres qui portent des marrons comestibles.

La variété ‘Marigoule’ est cultivée dans le sud-ouest et chez nous, en Bretagne, pour sa résistance aux maladies et la chair ferme et sucrée de ses gros fruits. Les châtaigner appartiennent à la famille des fagacées. L’arbre peut mesurer jusque 20-25 m au bout de nombreuse années, en 15 ans il pourra atteindre une petite dizaine de mettre, il est réservé aux grands espaces. Il offre une belle ombre en été. La floraison correspond à de longs chatons mâles et des fleurs femelles très discrètes qui fleurissent séparément. C’est une essence recherchée car son bois résiste aux intempéries et au temps sans traitement.

Le Castanea sativa ‘Marigoule’ exige de l’espace, il redoute l’humidité stagnante plus que d’autres variétés, il est aussi un peu frileux. Rustique, c’est en fait les gelées printanières qu’il redoute le plus. Il est cependant résistant à l’encre et à la rouille. Il deviendra un très bel arbre majestueux et vigoureux si les conditions de culture lui conviennent. On le cultivera en pleine dans un sol acide, profond et plutôt sableux. La récolte a lieu en octobre ou à la toute fin du mois de septembre, éclatez les bogues tombées au sol en tapant dessus avec un bâton ou ouvrez-les avec des gants très épais pour en extraire les marrons.

Les châtaignes (ou marrons) de la variété 'Marigoule' sont considérées comme particulièrement grosses, la belle couleur de la pelure est très appétissante, elle arbore un acajou foncé brillant laissant augurer un véritable festin. La châtaigne est un fruit très spécial, adoré ou détesté, personne n'est indifférent à la saveur boisée de cette grosse graine un peu difficile à obtenir. Elles arrivent à maturité en septembre ou octobre. Une fois les graines récoltées, les plus courageux se lanceront dans la confection de la fameuse crème de marrons, mais vous pouvez également la faire sauter à la poêle telle quelle pour un plaisir-minute. Blanchies, confites ou braisées, les amandes bien épluchées accompagnent les plats salés au moment des fêtes de Noël. 

Plantation et entretien 

Plantez le Castanea sativa 'Marigoule' dans un sol bien profond et à tendance acide, surtout pas calcaire. La fosse de plantation doit être bien plus large que le sujet que vous plantez. Choisissez l’emplacement avec soin car le châtaignier déteste être transplanté. N’enterez pas la base du tronc. Arrosez-le à grandes eaux au début pour favoriser la reprise. La taille doit être légère, mais pour pouvoir passer en dessous lorsqu’il sera adulte, supprimez les branches basses au fur et à mesure. Évitez de tailler des branches de trop gros diamètre.