Acer palmatum Twombly's Red Sentinel
  • Acer palmatum Twombly's Red Sentinel
  • Acer palmatum Twombly's Red Sentinel
  • Acer palmatum Twombly's Red Sentinel

Acer palmatum ‘Twombly's Red Sentinel’ - Érable du Japon

L'érable japonais 'Twomblys Red Sentinel' est une belle option pour les petits jardins avec son port étroit et irrégulier, le distinguant des autres érables à forme plus évasée. Son feuillage est visuellement attrayant tout au long de l'année. En automne, les feuilles deviennent rouges. Au printemps, les nouvelles feuilles sont d'abord d'un rouge éclatant puis deviennent pourpres au fil de la saison.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

49,95 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 - 4 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Nouvelles feuilles rouges ainsi qu'à l'automne. Pourpre en été.
Port de la plante
Colonnaire.
Autre
Croissance lente

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aceraceae
Genre : 
Acer (érable)
Espèce : 
palmatum
Cultivar : 
Acer palmatum ‘Twombly's Red Sentinel’

Description

Originaire de l'est de la Chine, de la Corée et du Japon, l'Acer palmatum a donné naissance à de nombreuses variétés horticoles aux qualités esthétiques remarquables.

Appartenant à la famille des Sapindacées, auparavant classé dans les Acéracées, cet érable japonais est résistant mais sensible aux vents secs et froids, ainsi qu'aux expositions brûlantes et aux sols secs et calcaires.  Le cultivar 'Twomblys Red Sentinel' se caractérise par une croissance relativement lente. Son port vertical et sa forme irrégulière évoquent presque une sentinelle humaine, lui donnant un aspect naturel et dynamique. De taille modeste, il peut atteindre environ 3-4 mètres de hauteur sur 2 mètre de largeur, voire légèrement plus avec le temps.

Feuillu depuis la base, il ressemble davantage à un arbuste qu'à un arbre, attirant l'attention au jardin par son architecture et la couleur de son feuillage. Au début du printemps, cet érable japonais produit des feuilles palmées à 5 ou 7 lobes d'un rouge vif, qui virent ensuite au pourpre et conservent cette teinte tout au long de la saison de croissance. À l'automne, elles se parent à nouveau d'un rouge écarlate saisissant avant de céder la place à l'hiver. Cette variété préfère les sols riches en humus et frais. Il craint la sécheresse atmosphérique et prospère dans les climats océaniques s'il est bien abrité du vent. On paillera le sol autour de ses racines en veillant à son arrosage, particulièrement pendant les périodes estivales.

Plantation et entretien

On le plantera idéalement au printemps ou en automne dans un sol léger, humifère, de pH neutre à acide, profond, souple et bien drainé. On conseille de le placer dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé, à l'abri des vents froids et secs susceptibles d'endommager son superbe feuillage. Pour préserver la fraîcheur du sol, on paillera la plante en été si nécessaire, en évitant toutefois une saturation en eau pendant l'hiver. En période de chaleur intense, il est préférable de pailler, d'arroser et de légèrement humecter le feuillage en soirée quand la température est plus clémente. Il est conseillé d'enrichir le sol en matière organique tous les 3 ans pour maintenir un bon niveau d'humus.