L'histoire de la plante Malus domestica ‘Kermerrien’ remonte à plusieurs décennies en arrière, lorsque des agriculteurs de la région de Bretagne ont sélectionné et croisé différentes variétés de pommiers pour créer une nouvelle variété adaptée aux conditions locales.
Ce pommier est devenu une variété emblématique de la région, reconnue pour sa saveur et sa robustesse. Ils peuvent être sensibles à certaines maladies courantes des pommiers, mais la variété ‘Kermerrien’ est généralement plus résistante que d'autres. Pour la plantation de votre Pommier Kermerrien, trouvez un emplacement ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide, sans excès. Creusez un trou de plantation spacieux, environ 3 fois la taille de la motte.
Ajoutez de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de base tel que la crone broyée en même temps. Assurez-vous de ne pas enterrer le bourrelet de greffe. S'il est nécessaire, installez un tuteur. Arrosez généreusement, même en hiver, même par temps de pluie. Autostérile, la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Les variétés Rouget de Dol, Dous Coëtligné sont adaptées.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Pour planter votre Pommier, sélectionnez un emplacement bien ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide, mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte, puis apportez simultanément de la matière organique telle que du terreau ou du compost, ainsi qu'un engrais de fond comme la corne broyée. Veillez à ne pas enterrer le bourrelet de greffe et à tuteurer si nécessaire. Pour les pommiers implantés en isolé et exposés au vent songez à les tuteurer.
Ils se plantent de préférence entre octobre et mars, à l'exception des périodes de gel. En hiver, vous pouvez apporter une petite pelletée de cendre de bois au pied de l'arbre pour améliorer la fructification. Les principales maladies du Pommier sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium. Pour ces cas, privilégiez une action préventive en pulvérisant une décoction de prêle, ou en cas d'attaques sévères, un traitement à base de bouillie bordelaise.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.
LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :
AVANTAGES :
Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.
Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.
Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.
Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
En racines nues ou conteneurs ?
Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.