Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Malus domestica ‘Reine des Reinettes’ - Pommier Reine des Reinettes

Le Pommier Reine des Reinettes est une variété très vigoureuse et productive, avec des fruits rouge-jaune doré d'environ 7 cm de diamètre. Leur chair fine, pâle, juteuse et croquante offre un goût acidulé rappelant celui de la noix, agréablement parfumé. Une récolte qui débute en début septembre, ces fruits se conservent bien après récolte et restent consommables jusqu'en mars.  

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

60,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Fruit moyen. Epiderme jaune strié de rouge. Chair fine, juteuse, croquante, acidulée et sucrée.
Maturité
Septembre.
Pollinisateurs
Akane - Golden - Granny Smith - Idared - Melrose - R. Clochard. Très bonne variété pollinisatrice.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Variété : 
Reine des Reinettes
Cultivar : 
Malus domestica ‘Reine des Reinettes’

Description

Le pommier est un arbre autochtone en Europe, notamment en France depuis l'antiquité. La variété Reine des Reinettes a vu le jour aux Pays-Bas vers 1770, tirée des variétés de pommes Kroons cultivées de longue date dans ce pays.

Les échanges fréquents au XIXe siècle entre la France, les Pays-Bas et la Belgique ont contribué à l'introduction de la variété Reine des Reinettes en France. Le Pommier Reine des Reinettes présente un port érigé élancé, élégant, et une grande productivité nécessitant un éclaircissage pour éviter les petits fruits et les maladies.

Sa rusticité le rend adapté aux régions du nord de l'Europe et aux zones montagneuses. Les larges feuilles ovales, légèrement duveteuses, vert brunâtre en dessus et blanc verdâtre en dessous, profondément dentées, ornent l'arbre. Sa floraison, étendue en avril, fait de cette variété une excellente pollinisatrice. La floraison résiste aux gelées, ce qui la rend idéale pour la culture en montagne. Son caractère autostérile nécessite la présence d'autres pommiers à floraison simultanée, comme Golden DeliciousGranny SmithIdared ou encore Melrose pour une fructification optimale dès septembre.

Avec leur forme arrondie et allongée, leur peau jaune orangé avec des stries rouges et leur arôme exotique, ces pommes préfèrent les nuits froides pour révéler pleinement leur saveur. Les pommes Reine des Reinettes sont parfaites pour la préparation de pâtisseries telles que la tarte Tatin. Elles sont également savoureuses fraîches, en compotes, confitures ou en accompagnement de plats salés, notamment avec des fromages normands.

Plantation et entretien

Pour favoriser un bon développement de votre Pommier Reine des reinettes, choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide mais équilibré. Creusez un trou de plantation spacieux, en incorporant de la matière organique et un engrais de fond comme la corne broyée. Ne recouvrez pas le bourrelet de greffe et tuteurez si nécessaire. Arrosez généreusement même en hiver, et plantez de préférence entre octobre et mars pour les arbres fruitiers. Les plantes en conteneurs peuvent être plantées toute l'année, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs.  En hiver, ajoutez un peu de cendre de bois pour stimuler la fructification.

Surveillez les éventuelles attaques de pucerons et ne vous inquiétez pas si vous observez un feutrage blanc dû à l'oïdium en été. La récolte se fait en septembre, et stockez les pommes cueillies dans un endroit frais, sombre, sec et à l'abri du gel, en les positionnant pédoncule vers le bas sur des clayettes ou des cageots.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.