- Disponible prochainement !
Phormium tenax ‘Jester‘ - Lin de Nouvelle-Zélande
Le Phormium 'Jester' est une plante vivace persistante appartenant à la famille des agavaceae, originaire de Nouvelle-Zélande. Cette variété de phormium peut pousser dans divers types de sols, qu'ils soient plus ou moins riches et plus ou moins secs, à condition qu'ils soient bien drainés. Ses feuilles larges et linéaires présentent une couleur rose au centre et sont bordées de vert bouteille.
Détails du produit
- Taille adulte
- 1 m
- Largeur adulte
- 1.50 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Feuille rose bordé de vert.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Agavaceae
- Genre :
- Phormium (lin de la Nouvelle Zélande)
- Espèce :
- Phormium tenax
- Cultivar :
- Phormium tenax ‘Jester’
Description
Les feuilles émergent de la base de la plante, commençant par une croissance verticale avant de s'élargir. En été, des fleurs rouges en forme de tube s'épanouissent sur des tiges florales.
Le Phormium 'Jester' peut atteindre entre 0,8 et 1 mètre de hauteur, pour un peu plus d'un mètre de largeur. Les feuilles extérieures ont une disposition retombante. Cette plante peut être utilisée pour former des haies basses, agrémenter des massifs de vivaces ou être cultivée en pot. Elle aime être exposée à la lumière du soleil. Le phormium 'Jester' supporte bien les conditions difficiles des zones côtières. Sa résistance au froid est d'au moins -10°C, voire meilleure en fonction du type de sol et de l'exposition. Des tiges florales d'au moins 1,40m de hauteur émergent généralement entre mai et juillet, selon les conditions climatiques, au-dessus de la dense feuille. Elles portent des épis de fleurs courbées en forme de tube qui prennent une coloration variant du crème au verdâtre une fois arrivées à maturité. Cette période de floraison attire différents oiseaux ainsi qu'une multitude d'insectes butineurs.
Le Phormium possède une grande valeur esthétique, parfait pour les grands parterres ou les vastes rocailles dans les climats tempérés. Que ce soit planté en solitaire ou en groupes, il contribue à structurer l'espace tout en apportant une touche de charme exotique au jardin. Il peut être mis en valeur aux côtés de plantes couvre-sol telles que les erigerons, les romarins rampants, les alchémilles ou les fétuques bleues. Tout comme les grandes graminées, il constitue également une superbe vivace pour un jardin contemporain aux lignes épurées, idéal par exemple posé sur un lit de galets. Dans les régions froides, il est possible de le cultiver dans un très grand contenant sur la terrasse ou le balcon afin d'apprécier sa prestance durant la belle saison, puis de le protéger du gel en hiver en le plaçant dans une serre froide ou une véranda peu chauffée. Dans un environnement urbain, il peut adoucir les structures en béton.
PLANTATION ET ENTRETIEN
On plantera le Lin de Nouvelle-Zélande de mi-août à novembre et de mars à juin pour favoriser sa croissance optimale. Cette plante exotique apprécie un sol bien drainé, profond et fertile ainsi qu'une exposition ensoleillée. On recommande de prévoir un espace d'une plante par mètre carré pour un développement harmonieux. Le Phormium tenax Jester est facile d'entretien et il suffit de retirer les feuilles abîmées ou mortes au début du printemps pour encourager de belles pousses.