Arbutus unedo Rubra
  • Arbutus unedo Rubra
  • Arbutus unedo Rubra
  • Arbutus unedo Rubra

Arbutus unedo ‘Rubra’ - Arbousier

L'Arbutus unedo var. Rubra est une variété d'arbousier commun de petite taille, caractérisé par son bois rouge et sa floraison de couleur rose-rouge éclatante. Il se distingue par sa croissance modérée, idéale pour les petits jardins, et par sa longue floraison automnale et hivernale très dynamique. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

17,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2.50 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé et brillant.
Couleur de floraison
Clochettes roses.
Époque de floraison
A l'automne.
Autre
Fruits comestibles rouges. L’écorce brun-rouge s’exfolie en lanières fines. Plante mellifère.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ericaceae
Genre : 
Arbutus (arbousier,arbre à fraises)
Espèce : 
Arbutus unedo
Variété : 
Rubra
Cultivar : 
Arbutus unedo ‘Rubra’

Description

Les grappes de petites clochettes de ce arbuste sont abondantes, accompagnées de fruits ronds, jaunes puis rouges, ressemblant à des fraises granuleuses.

L'ensemble crée un bel effet visuel sur cet arbuste persistant, orné de feuilles élégantes, sombres et brillantes. La variété 'Rubra', plus compacte et colorée que la forme originale, a reçu l'Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society anglaise. Originaire du sud de l'Europe comme son ancêtre, il fait partie de la grande famille des éricacées, comprenant les bruyères et les rhododendrons. 

Cette variété à croissance lente atteint environ 2,50 m de hauteur pour 2 m d'envergure, voire 3 m en pleine terre. Les feuilles persistantes, elliptiques et légèrement dentelées, mesurent de 6 à 9 cm de long et sont d'un vert sombre et brillant sur le dessus. Les jeunes branches sont rouges et l'écorce du tronc est brun-rougeâtre. Les fleurs nectarifères, roses et en forme de clochettes, apparaissent en grappes pendantes de la fin de l'été à l'hiver.

L'Arbutus unedo est adapté à des températures allant jusqu'à -15°C et pousse naturellement dans un sol bien drainé, généralement acide, siliceux voire caillouteux. On le trouve également dans les collines du Languedoc, où il pousse sur des terrains calcaires ou dolomitiques, aux côtés de chênes verts, de pins et d'Oliviers sauvages.

Plantation et entretien 

On plantera au printemps ou en automne dans un sol bien drainé. Il préfère un sol légèrement acide mais peut aussi s'adapter à d'autres types de terre légère sans trop de calcaire actif. Il prospère sous le soleil dans un climat frais, mais peut se contenter de la mi-ombre voire d'une ombre légère dans un environnement plus chaud. On recommande de le placer dans un endroit protégé des vents froids et de réaliser une taille de formation à la plantation, puis de le laisser pousser librement par la suite.