Phyla nodiflora Canescens

La variété canescens de la Phyla nodiflora se distingue de la Lippia nodiflora ou Lippia repens traditionnelle principalement par ses fleurs plus claires. Cette plante vivace très couvrante est une excellente alternative au gazon, même dans les sols secs ou piétinés. Elle forme rapidement de vastes nappes denses et peu élevées grâce à ses tiges qui s'enracinent au sol.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

12,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Rose, parfumée
Époque de floraison
Juin à août
Port de la plante
Couvre-sol

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Verbenaceae
Genre : 
PHYLA (Verveine nodiflore)
Espèce : 
nodiflora
Variété : 
Canescens

Description

Sa densité peut varier en hiver en fonction du climat. Au printemps, de nombreux petits bouquets de fleurs d'un rose mauve très clair apparaissent, attirant les abeilles. Cette plante est très sobre et résistante, bien qu'elle puisse avoir des difficultés à survivre dans les régions froides.

Elle s'épanouit en plein soleil dans un sol bien drainé. Cette vivace originaire d'Amérique du Sud, est largement répandue dans l'est du Bassin méditerranéen, en Asie mineure et dans de nombreuses régions subtropicales sèches et chaudes. Elle est apparentée aux verveines et fait partie de la famille des verbénacées. La plante, généralement caduque mais parfois persistante dans les climats doux, forme un tapis de 3 à 10 cm de hauteur selon l'humidité et l'ombrage, couvrant une surface au sol de 1 m² ou plus. Les tiges s'enracinent au sol à chaque nœud, colonisant tout l'espace disponible. La floraison, très appréciée des abeilles, commence en mai-juin et peut durer tout l'été si le sol reste légèrement humide. Les petites fleurs, presque blanches avec un cœur sombre, sont regroupées en bouquets de 1 à 3 cm de diamètre, portés par de courtes tiges juste au-dessus du feuillage. En cas de sécheresse estivale, le feuillage sèche partiellement, mais la plante survivra et reverdira avec les premières pluies. Sa rusticité ne dépasse pas -8 à -10°C.  Pour un petit espace où une belle pelouse ne serait pas viable en raison des étés chauds de votre région et d'une irrigation excessive, plantez la Phyla nodiflora var. canescens en masse. Cette plante supporte bien le piétinement intensif et peut se passer d'arrosage pendant 2 à 3 mois.

Vous pouvez l'associer à d'autres vivaces couvre-sol dont le cycle de végétation est complémentaire, comme l'Achillée millefolium Rock Rose, le Frankenia laevis, le Zoysia tenuifolia ou le Dichondra repens. Elle peut également être plantée en haut d'un muret ou dans les espaces entre les pierres, que ce soit dans un jardin rocailleux ou le long d'un escalier, accompagnée de l'Erigeron karvinskianus, ou d'armoise naine, par exemple. Elle se marie également très bien avec d'autres vivaces et arbustes adaptés aux sols secs, les protégeant des mauvaises herbes tout en les laissant s'épanouir à travers son tapis.