Equisetum hyemale - Prêle d'hiver (japonicum)
La Prêle d'Hive est une vivace persistante et rustique qui pousse principalement dans les bords humides. Ses tiges dressées confèrent à l'espace une esthétique très graphique, permettant de structurer les massifs, les terrasses, les balcons et les allées. Ces tiges sont vertes et dressées toute l'année, ponctuées de rangées régulières d'anneaux noirs.
Détails du produit
- Taille adulte
- 80 cm
- Largeur adulte
- 40 cm
- Exposition
- Mi-ombre,Ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Tiges raides et vertes avec des entre-nœuds noirs.
- Type de sol
- Acide
Frais
Humide
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Equisetaceae
- Genre :
- Equisetum (prêle)
- Espèce :
- Equisetum hyemale
Description
Sa verticalité est particulièrement appréciée dans tous les types d'espaces et met en valeur les formes arrondies de ses voisines. La Prêle d'Hiver se développe dans un sol moyennement riche et légèrement acide, elle tolère le gel et préfère une exposition semi-ombragée, bien qu'elle supporte également le plein soleil.
Bien qu'elle soit souvent utilisée près des bassins en raison de son amour pour les sols humides, la Prêle d'Hiver peut également prospérer dans des terrains qui restent frais toute l'année. Cependant, faites attention car ses rhizomes ont tendance à coloniser vigoureusement leur environnement, ce qui peut la rendre envahissante si elle n'est pas contenue. Pour remédier à cela, vous avez deux options : installer une barrière anti-rhizomes ou la cultiver en pot ou en bac, comme sur la photo.
Elle pousse parfaitement dans ce type de culture et vous permettra de la placer où vous le souhaitez. Veillez simplement à l'arroser régulièrement et à maintenir le substrat humide. Ainsi, vous pourrez la mettre près des entrées, des fenêtres et jouer avec sa silhouette élancée et résolument contemporaine. L'Equisetum hyemale peut atteindre une hauteur d'un mètre. Ses tiges sont rigides, droites et souvent très rapprochées (surtout lorsqu'elles sont cultivées dans un espace confiné). Creuses et de forme cylindrique, elles peuvent atteindre jusqu'à un centimètre de diamètre.
Ces plantes, considérées comme des "fossiles vivants", existent depuis très longtemps sur Terre et ont conservé des caractéristiques surprenantes. Elles se reproduisent par spores, n'ont pas de floraison remarquable et leurs feuilles se réduisent à de fines lignes verticales grises soulignées d'un anneau noir. Ces anneaux marquent les segments de 3 à 10 cm de croissance de la plante.
Le sommet des tiges peut être coiffé de petits fruits ovoïdes brun foncé à noir. La Prêle d'Hiver est très appréciée dans les aménagements à l'esthétique graphique, épurée et minimaliste. En multipliant les pots aux couleurs sobres comme le gris, le noir ou le brun, vous renforcerez cet effet et pourrez profiter de sa présence toute l'année. Sur un balcon ou dans une cour, elle crée instantanément un décor qui en plus est mobile. C'est une vivace très facile à entretenir qui demande peu d'attention.
Plantation et entretien
La prêle prospère dans des sols neutres à acides et préfère les sols assez humides ou même inondés. Elle peut atteindre une taille allant de 1 à 2 mètres et produit des fleurs en épis au printemps. On conseille de lui offrir une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Cette plante est robuste, nécessite peu d'entretien et peut être cultivée les pieds dans l'eau en pleine terre, en bordure ou en pot.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...