Bien qu'elle soit moyennement rustique, cette plante est robuste et spectaculaire, se développant rapidement pour remplir les massifs de ses longues floraisons.
Avec un port buissonnant et étalé, plus large que haut, elle peut atteindre jusqu'à 80 cm de hauteur et 70 cm de diamètre. Sa floraison, riche en nectar et en miel, est particulièrement généreuse, surtout en automne, si le froid ne vient pas interrompre son cycle. Les petites fleurs rouge foncé, regroupées en épis et mesurant environ 2 cm de long, émergent du feuillage et captent l'attention avec leur intensité presque fascinante. Elles durent une journée seulement, recouvrant le sol de pétales le soir pour être remplacées dès le lendemain matin.
Le feuillage semi-persistant se compose de petites feuilles ovales à bords crénelés, mesurant de 2 à 4 cm de long, de couleur verte foncée et dégageant une forte odeur acidulée lorsqu'elles sont chauffées. En automne, les feuilles prennent de jolies nuances jaunes et pourpres. En automne, la lumière rasante met en valeur la splendeur des fleurs des sauges arbustives, qui captent la lumière à travers leurs pétales tels de petits vitraux. Ces plantes, faisant partie des espèces emblématiques du genre Salvia, demandent un entretien minimal mais offrent une floraison presque continue du printemps jusqu'aux premières gelées. On les retrouve souvent dans les jardins anglais traditionnels et méditerranéens. La sauge 'Royal Bumble' s'harmonise parfaitement avec les floraisons printanières des cistes, des romarins et des campanules de rocailles, ou avec des plantes aromatiques vivaces comme le thym ou encore la menthe.
Plantation et entretien
Peu importe la variété de sauges choisies, il est important de prendre quelques précautions de plantation pour un développement optimal. Les sauges adorent les terres drainées, un peu humides, avec une exposition au soleil. Elles ne supportent pas les terres froides et lourdes. Plantez votre Salvia en ajoutant du gravier fin dans le terreau, et faites un trou assez large pour accueillir les sauges. Une fois la terre bien préparée, trempez les pots dans un seau rempli d'eau non calcaire. Placez ensuite votre Salvia dans le trou, mais attention à ne pas enfoncer le collet. Enfin, comblez le trou sans trop tasser la terre et arrosez généreusement.
Tous les types de sauge ont besoin de lumière, donc un emplacement ensoleillé est recommandé pour le bon développement des Salvia. Un climat doux, voire chaud, est préférable. Néanmoins, certains types de sauge peuvent résister au froid et au gel. Optez pour un sol léger bien drainé et, si possible, riche en éléments nutritifs. Les sauges sont une famille de plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles, assez faciles d'entretien.