Malus domestica ‘Calville Rouge d'Hiver’ - Pommier
Le Pommier 'Calville Rouge d’Hiver’ est une variété très florifère et fertile. La pomme, parfois appelée Sanguinole, ne manque pas de personnalité. La peau rouge sang renferme une chair tendre et juteuse rosée presque jusqu’à cœur. La saveur évoque des notes musquées, elle n’est que légèrement acidulée, les palais les plus délicats l’apprécieront. La récolte à lieu assez tard, pour une bonne conservation du fruit il faudra attendre la maturité complète du fruit qui a lieu fin novembre voire plus tard certaines années
Détails du produit
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Protection
- NLI
- Particularite du fruit
- Grosse pomme côtelée, peau jaune-rouge, bonne.
- Maturité
- Décembre à mars.
Hiérarchie de la taxonomie
- Genre :
- Pommier à couteau (pommier)
- Espèce :
- Malus domestica
- Cultivar :
- Malus domestica ‘Calville Rouge d'Hiver’
Description
Le Pommier ‘Calville rouge d’Hiver’ est une variété ancienne dont la Normandie revendique la maternité mais dont l’origine reste très incertaine. Toujours est-il qu’elle a fait ses preuves et que les amateurs continuent de l’apprécier malgré une diminution de sa production sur notre territoire.
Comme la majorité des pommiers, ‘Calville Rouge d’Hiver’ nécessite la proximité d’un pollinisateur, la floraison étant tardive, nous recommandons Golden Delicious, Reine des Reinettes, Calville Blanc, Granny Smith, Idared. La récolte est assez aisée mais ils prendront de la place au sol. Ils ont une productivité régulière et importante, il faudra éclaircir les bouquets de jeunes fruits pour leur éviter les maladies et en améliorer le calibre. La floraison blanche et tardive intervient vers la mi-avril. L’arbre est très rustique et la floraison ne craint pas les gelées printanières. Cette variété est cultivée principalement en basse et moyenne montagne, elle ne supportera pas les étés trop chauds du sud de la France. Lorsque vous plantez des fruitiers, pensez toujours à la pollinisation, beaucoup sont autostériles.
Cette variété se récolte très tard en saison, à partir de fin novembre, elle se conserve tout le reste de l’hiver sans problème, moyennant une cueillette à pleine maturité, des fruits non abîmés et un local frais et aéré. Le garage peut faire un très bon fruitier une fois équipé de clayettes larges, mais la cave risque d’être trop humide. Les pommes de la famille des Calvilles sont caractérisées par de grosses côtes bosselant le fruit autour de l’«œil », la Sanguinole est de forme un peu allongée et conique. La peau se pare d’un beau rouge sang une fois bien mûre, tandis que la chair est rose sur une large périphérie. La saveur parfumée et sucrée rappelle à certains des notes musquées, à d’autres un arôme de framboise. Ces pommes sont particulièrement bonnes à croquer. Elles sont moins intéressantes une fois cuites, bien que cuisinées avec la peau, elles donnent une compote joliment rosée. En revanche coupées en tranches fines, c’est un décor parfait pour des desserts raffinés.
Plantation et entretien
Choisissez pour votre Pommier 'Calville Rouge d'Hiver' un endroit bien ensoleillé, le sol peut être légèrement calcaire ou acide mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte. Apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tuteurez si nécessaire. Arrosez abondamment au moment de la plantation, même en hiver, même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent idéalement entre octobre et novembre, hors période de gel. Les plantes proposées en conteneurs peuvent être plantées toute l'année à l'exception des périodes de fortes chaleurs ou de gelées. Vous pouvez apporter, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.
Surveillez les éventuelles attaques de pucerons en saison. Un feutrage blanc dû à un champignon, l'oïdium, peut apparaître sur les feuilles en été, celui-ci n'est pas préjudiciable au développement des fruits dans les jardins. La récolte a lieu fin novembre voire encore plus tard, soyez patients car cueillis trop tôt les fruits sont moins intéressants au niveau de leur palette aromatique mais surtout, ils ne se conserveront pas bien. Pour savoir s’ils sont mûrs, il faut qu'au moment de la cueillette une simple torsion du poignet détache le pédoncule de la branche, une fois ouverte, la pomme doit laisser voir des pépins bien noirs. Ne gardez pas les fruits tombés au sol.
La conservation de la pomme se fait pédoncule vers le bas, sur des clayettes ou des cageots. Choisissez un endroit de préférence totalement obscur, sec et frais mais hors gel. Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.
LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :
AVANTAGES :
Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.
Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.
Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.
Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
En racines nues ou conteneurs ?
Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...