Cordyline australis
  • Cordyline australis
  • Cordyline australis

Cordyline australis

Le Cordyline australis est une plante d'origine néo-zélandaise et australienne, qui fait partie de la famille des Asparagacées. Très apprécié pour son attrait esthétique et sa facilité d'entretien, il est idéal pour apporter une ambiance tropicale à votre jardin. En été, de grandes panicules de fleurs blanc-crème et parfumées émergent des sujets matures, créant un aspect décoratif durable. (Épuisé en 3 troncs)

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)
Infos (Faites votre choix ci-dessous)

607,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
6 - 10 m
Largeur adulte
2/4 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert moyen à vert clair.
Couleur de floraison
Blanc en grandes panicules.
Époque de floraison
En été.
Type de sol
Drainé
Riche
Autre
Apprécie le bord de mer.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Asparagaceae
Genre : 
Cordyline
Espèce : 
australis

Description

Dans des climats côtiers, on peut la cultiver en pleine terre, tandis que dans d'autres régions, il est conseillé de la placer dans un grand pot pour l'orner d'une véranda ou même d'une maison durant les saisons moins favorables.

t

La Cordyline australe est une plante vivace arbustive appartenant à la famille des agavacées et indigène de Nouvelle-Zélande. La plante se présente sous une forme de rosette feuillée au stade juvénile pendant plusieurs années, puis se développe en un petit arbre possédant un tronc unique et des branches ornées de touffes de feuilles. En pleine terre, dans les jardins côtiers, sa croissance est lente pour atteindre lentement une hauteur de 6 à 10 mètres, avec une envergure de 2 /4 mètres. En pot, sa hauteur ne dépasse généralement pas 2 mètres et sa couronne atteint 1 mètre d'envergure, ne produisant probablement pas de fleurs. Les feuilles persistantes de la cordyline sont longues, étroites, en forme d'épée, pointues, légèrement arquées et plus larges à mesure qu'elles vieillissent.

La floraison intervient en été sur les individus matures, avec de petites fleurs blanches regroupées en grappes serrées mesurant de 60 à 100 cm de longueur. Les oiseaux apprécient particulièrement les fruits, des baies blanches et rondes. L'écorce des troncs matures, grise et ressemblant à du liège, est spongieuse au toucher. La Cordyline australe est une plante à croissance lente mais extrêmement robuste. La Cordyline australe peut être placée au centre d'un massif, en tant qu'arbre d'alignement, comme brise-vent ou en isolé dans un jardin soumis à un climat tempéré, car elle s'épanouit particulièrement dans les régions atlantiques et méditerranéennes.

Capable de survivre à des gelées légères allant jusqu'à -5/-7°C, elle peut être cultivée partout en France dans un grand pot qui peut être déplacé de la terrasse à la véranda pendant l'hiver. Il est important de surveiller l'arrosage et la fertilisation lorsqu'elle est en pot.

Plantation et entretien 

La Cordyline australis préfère les zones ensoleillées ayant un sol frais et bien drainé. Elle peut supporter les vents et les embruns, mais on vous recommande de la protéger des vents froids venant du Nord. On conseille d'ajouter du sable grossier ou des graviers lors de la plantation au printemps. En hiver, on protégera la partie supérieure de l'arbuste avec un voile d'hivernage.

La Cordyline ne requiert pas une taille particulière, il suffit de nettoyer les feuilles et les fleurs fanées. Un arrosage modéré est généralement adéquat, à moins de périodes de sécheresse. Cette plante apprécie les fortes chaleurs estivales mais n'aime pas les sols excessivement humides.