Recherche dans le blog

Nos produits

TOP 5 DES VIVACES TRÈS FLORIFÈRES

Catégories : Default
star
star
star
star
star

Les plantes vivaces sont très généreuses, notamment celles à croissance importante qui peuvent puiser profondément dans le sol les éléments nutritifs et l'eau dont elles ont besoin. En les recouvrant d'un bon paillis, votre parterre estival sera magnifiquement fleuri, attirant ainsi de nombreux papillons. Vous pourrez également constituer une belle réserve de bouquets !  

AGASTACHE

L'Agastache séduit avec ses longs épis aux tons roses et mauves doux, et son feuillage aromatique rappelant la menthe, l'anis ou la réglisse. Elle est au sommet de sa beauté au milieu de l'été et continue de fleurir jusqu'en octobre, surtout dans les climats doux. Une sélection populaire est l'Agastache 'Black Adder' avec des nuances de mauve violacé affichant même une touche de bleu. 

CANNA

Avec ses feuilles ressemblant à celles de bananier et ses fleurs aux couleurs flamboyantes, il apporte une touche exotique particulièrement attrayante, d'autant plus qu'il existe désormais des variétés avec des feuillages rayés impressionnants.

En pleine floraison entre mi-juillet et octobre, on recommande de choisir des variétés aux fleurs rouges, jaunes ou orangées avec des feuilles vertes pour un effet rafraîchissant. Il est important de distinguer ces variétés des canna happy Julia à feuillage pourpre uni. Pour accentuer son aspect exotique, vous pouvez associer le canna à l'amarante, l'alstroemère, l'arum, l'hémérocalle et le dahlia.  

COSMOS

Le Cosmos est une fleur parfaite pour les débutants, avec ses feuilles finement découpées poussant rapidement pour offrir une abondance de corolles légères mais assez grandes. Les fleurs se renouvellent tout au long de l'été si les fleurs fanées sont retirées régulièrement. Des choix populaires incluent le 'Dazzler' rose carmin pour sa couleur intense et le 'Chocamocha' pourpre presque noir au toucher velouté. Pour créer de beaux mélanges, vous pouvez les associer aux dahlias pour alléger l'ensemble. 

DAHLIA

Le Dahlia, fleur classique des jardins, revient en force avec de nombreuses variétés aux tiges plus courtes et aux fleurs régulières aux couleurs nuancées. Bien que la floraison puisse parfois débuter fin juillet, vous pourrez en profiter jusqu'aux premières gelées.

Pour les massifs, privilégiez les variétés de moins d'1 mètre avec des fleurs de taille moyenne pour une meilleure stabilité et facilité d'association. Les dahlias décoratifs aux pétales bien alignés offrent des fleurs impeccables qui se fanent discrètement, dissimulées parmi les feuilles.  

GLAIEUL

Le Glaïeul, souvent plus à l'aise dans les coins de potager que dans les massifs où sa présence peut sembler décalée, retrouve son naturel aux côtés des gauras et pennisetums, en petits groupes. En fleurissant dès juillet et jusqu'en septembre, vous pouvez prolonger la floraison en échelonnant les plantations.

Privilégiez les variétés demi-naines aux fleurs plus petites, dites Fantaisie. Par exemple, le glaïeul ochroleucus, avec ses teintes allant du crème au jaune pâle parfois teintées de rose, convient bien pour une grande jardinière. Pour de beaux mariages de couleurs, associez-le avec des touffes de gaura, cosmos et penstemon pour des tons roses et blancs, ou avec des dahlias simples pour des teintes jaunes et orangées.

Nos produits

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire